Massage Café

Où se former au massage traditionnel ayurvédique à Toulouse ?

Tiré de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique Abhyanga est pratiqué depuis des millénaires. Ses incroyables vertus en ont fait une des techniques de modelage les plus appréciées en Occident. Vous vivez en Occitanie et désirez suivre une formation de massage ayurvédique à Toulouse ou aux environs ?

Bonne nouvelle, les possibilités ne manquent pas dans la ville rose ! Que vous recherchiez un cursus à titre professionnel ou personnel, vous n’aurez donc aucun mal à trouver la formation idéale pour votre projet. Focus sur les principaux centres de formation au massage ayurvédique à Toulouse et ailleurs dans la région. 

Pourquoi se former au massage ayurvédique ?

Avant de se lancer à la recherche d’une formation massage à Toulouse, savez-vous ce qu’est exactement le massage ayurvédique ?  

Cette technique de massage ancestrale est l’un des piliers de la science indienne de l’Ayurveda, l’une des plus anciennes médecines holistiques du monde. Au cours des siècles, elle s’est répandue à travers les pays et les cultures grâce à ses effets très bénéfiques sur le bien-être et la santé. 

Pour bien comprendre les subtilités de ce massage énergétique, une bonne connaissance des fondamentaux de l’Ayurvéda est nécessaire. Ainsi, cette discipline repose en partie sur le dosha de la personne à masser : Vata, Pitta ou Kapha. Chacun correspond à une personnalité et à des caractéristiques bien spécifiques, c’est pourquoi le masseur doit adapter sa méthode en fonction. 

Le modelage ayurvédique se réalise à l'huile et vise à l’équilibre des doshas, et donc de l’énergie vitale, dans le corps. Il permet, en autres, de diminuer le stress, éliminer les toxines, réduire les tensions musculaires, soulager les douleurs physiques, et à stimuler la circulation sanguine. Détente, éveil de soi et pleine conscience sont les maîtres-mots de cet art corporel indien.

Les meilleures écoles de formation massage ayurvédique à Toulouse

Capitale de la Haute-Garonne et chef lieu de la région occitane, Toulouse est une métropole aux multiples visages. Les organismes de formation au massage bien-être y sont nombreux et proposent un large catalogue de cursus différents. La ville idéale pour entamer une reconversion, changer de vie, ou simplement apprendre une nouvelle compétence par plaisir ! 

Les organismes de formation massage bien-être

Pour se former au massage ayurvédique à Toulouse, cap tout d’abord sur les établissements réputés dans le domaine du modelage bien-être. Ainsi, sachez que vous pourrez suivre une formation massage ayurvédique certifiante à Toulouse auprès de l’un de ces 3 organismes :

  • Le centre Temana fait figure de référence. Agréé par la Fédération Française du Massage Bien-Etre (FFMBE), il permet notamment de se professionnaliser en suivant des modules courts à la carte, au protocole de son choix. Son stage au massage ayurvédique Abhyanga se déroule sur 3 jours et vous enseigne les rudiments de la technique. 
  • L’Institut Hypoténuse est également une école de massage influente en France, inscrite au Datadock et membre de la FFMTR. Elle propose une formation “Hindu Essentiel Massage™” sur 2 jours, un protocole inédit mêlant le toucher ayurvédique avec l’approche aromathérapique. 
  • L’école Azenday (FFMBE) dispense également un module de spécialisation sur le massage Abhyanga. Ceux qui souhaitent diversifier leur apprentissage pourront d’autre part s’initier au massage bébé shantala indien. Ce modelage ayurvédique destiné aux nourrissons vient du Sud de l’Inde et favorise la communication entre parents et nouveau-né. 

Au niveau local, Shen-Ti (Datadock et FFMTR) est aussi une bonne option. Si cette école est davantage spécialisée dans le shiatsu et le tuina, elle organise en plus divers ateliers d’initiation à d’autres techniques, dont celle du massage ayurvédique. 

ALM Formation 31, lui aussi agréé FFMTR et datadocké, propose tout un panel de formations dans les touchers du monde (suédois, hawaïen, balinais, chinois, californien…). Son cursus ayurvédique est composé de deux journées de 8 heures chacune et ne demande aucun pré-requis pour s’inscrire.

Enfin, vous avez le centre Arnika Formation. Ce dernier vous permet de suivre une formation au massage ayurvédique à Toulouse qualifiante dans ses locaux de Launaguet. Elle dure 24 heures et se déroule par groupe de 16 stagiaires maximum. Notez qu’il est également possible de suivre le cursus par correspondance. 

Les centres d’Ayurvéda à Toulouse et en Occitanie

Si vous voulez être sûr de suivre un enseignement authentique, dispensé par des formateurs experts dans l’art traditionnel ayurvédique, alors il est préférable de se former dans un établissement spécialisé. Par chance, il existe plusieurs écoles de massage ayurvédique à Toulouse et dans les départements voisins de la Haute-Garonne. 

Vous pourrez notamment contacter l’un des quatre organismes suivants : 

  • Udana Ayurveda, situé dans la commune de Tournefeuille en périphérie proche de la ville.  Ce centre dirigé par un praticien diplômé de l'Institut Européen d'Etudes Védique propose un stage de 4 jours au massage relaxant snehana-swedana. 
  • Shaktima Ayurvéda à Albi dans le Tarn (ainsi qu’à Bordeaux), 75 km au Nord-Est de Toulouse. L’association organise des ateliers initiatiques à l’approche ayurvédique et à ses différents protocoles de relaxation. 
  • Rani Ayurveda à Donazac, dans l’Aude, environ 100 km de Toulouse, où vous pourrez devenir “thépateute corporel en ayurvéda” à l’issue d’une formation de 160 heures répartie sur 2 niveaux.
  • Ayurvéda Ô Banyan, à Salles-d'Aude, entre Béziers et Narbonne, qui offre un bel éventail d’options dans son catalogue de formation. Au programme : initiation, bol kansu, module de 6 jours sur l’Abhyanga et même un cursus certifiant complet sur 9 mois pour accéder au titre de “thérapeute corporel en soins et massages ayurvédiques”. Les modules “deep connexion” et “ayurvedic yoga massage” offrent des variantes modernes à l’enseignement traditionnel. 

---

Ceux qui veulent apprendre le massage ayurvédique du côté de Toulouse pourront donc profiter d’un choix assez vaste. L’Ayurvéda est une pratique riche, qui rassemble diverses disciplines différentes, telles que la nutrition, la phytothérapie, le yoga et la méditation. Si vous souhaitez pousser votre apprentissage plus loin et devenir thérapeute ayurvédique, vous pourrez donc vous former petit à petit aux autres branches auprès d’un centre d’Ayurvéda.