Massage Café

Sélection des meilleures écoles où se former au massage ayurvédique à Paris

Vous recherchez une formation en massage ayurvédique à Paris pour devenir praticien spécialisé ? Les métiers du bien-être, et notamment du modelage et de la relaxation, attirent depuis ces dernières années un nombre croissant de personnes. Derrière cet engouement, se cache une véritable quête de sens et de contact humain dans sa vie professionnelle.

Parmi les nombreuses pratiques qui existent actuellement, le massage ayurvédique séduit par ses bienfaits énergétiques, apportant détente et vitalité au corps. Des centres d’ayurvéda aux écoles de massage bien-être classiques, retrouvez ici la liste des principaux centres où vous former dans la capitale française et la région Île-de-France,. 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Tiré de la médecine traditionnelle indienne, le massage ayurvédique Abhyanga à l’huile est l’une des branches de l'Ayurveda. Cette pratique thérapeutique et holistique se base sur l’équilibre des trois doshas (vata, pitta, kapha), c’est-à-dire de l'énergie vitale circulant dans le corps. 

À l’instar du protocole shiatsu, tuina, Amma assis, thaï et d’autres massages énergétiques venant d’Asie, le massage ayurvédique s’est grandement popularisé à travers le monde. Son succès s’explique notamment par ses nombreuses vertus, à la fois relaxantes pour l’esprit et stimulantes pour l’organisme.

Les meilleures écoles de formation massage ayurvédique à Paris

Si vous souhaitez vous reconvertir en tant que masseur spécialisé en ayurvédique, se former auprès d’un centre professionnel est indispensable. Bonne nouvelle, un grand nombre d’écoles de formation massage à Paris enseignent cette discipline. 

Les écoles d’Ayurvéda spécialisées

Tout d’abord, si votre objectif à long terme est de devenir thérapeute, cap sur les centres de formation en massage ayurvédique à Paris spécialisés. 

Yogsansara est une école de massage ayurvédique à Paris et de yoga certifié FFMBE, basée dans le 12e (boulevard Picpus). Ce centre de formation dispense tout un panel de cursus, parmi lesquels figurent des stages au massage Abhyanga, à la réflexologie plantaire, au dosha massage, bébé, femme enceinte, personne âgée, visage, digito pressions… Le tout, en se basant sur les principes de l’Ayurvéda. 

Le centre d’Ayurvéda Tapovan, dans le 15e arr., est une référence dans le domaine de la formation massage ayurvédique à Paris. Il propose une formation longue constituée de 500 heures de cours pratiques et théoriques donnant lieu à une certification. 

Le praticien Olivier Wannebroucq, formé à l’école TAPOVAN, vous partage ses connaissances lors de deux ateliers : massage au bol KANSU et ayurvédique. Son cabinet se situe rue des Tournelles, dans le 4e arr.

Vous pouvez également apprendre cette discipline traditionnelle au centre de yoga La Fleur d’Or, lors d’un cursus de 8 modules.

Enfin, l’Institut Kumara, dans le 20e, organise une ou deux fois par an des ateliers d’initiation au massage Abhyanga. 

Les centres de formation massage bien-être

Sachez qu’il est également possible se former au massage ayurvédique à Paris auprès d’écoles plus généralistes. En effet, beaucoup de centres de formation massage bien-être proposent des modules axés sur le modelage ayurvédique dans leur catalogue. 

Commençons par 4 établissements reconnus en France, soit agréés par des associations professionnelles comme la Fédération Française de Massages de Bien-Être (FFMBE), la Fédération Française de Massages Traditionnel de Relaxation (FFMTR), soit enregistrés au Datadock :

  • l’école Azenday, dans le 20e arrondissement ;
  • le centre Temana, dans le 15e  ;
  • l’Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS), situé dans le 19e  ;
  • l’Institut Hypoténuse, dans le 15e , à travers leur module “Hindu Essentiel” de 2 jours.

Chacun de ces organismes propose un stage métier d’une durée variant de 2 à 3 jours. Si vous cherchez une formation en massage ayurvédique certifiante, opter pour l’un d’entre eux est donc une bonne solution. De plus, la plupart des cursus sont accessibles à des financements de la part de Pôle Emploi, du CPF, des OPCA ou des FAF. 

Il existe aussi de nombreuses autres écoles qui dispensent des cursus courts pour se spécialiser dans cette discipline ancestrale. Citons notamment : 

  • ASSAS Bien-être (15e arr.) ;
  • Studio formation massage (11e arr.)
  • Biopulse (12e arr.)
  • Terrazen (12e arr.)
  • The Miki School (3e arr.)
  • Temple Shakti Shiva (14e arr.)

Où se former au massage ayurvédique en région Île-de-France ?

Vous habitez en région Île-de-France, mais pas dans la capitale ? Heureusement, l’offre de formation en massage ayurvédique à Paris ne s’arrête pas aux portes de la ville. 

En région parisienne, on peut par exemple citer l’Institut Cassiopée, à Chatou dans les Yvelines. Datadocké et agréé FFMBE, cet établissement délivre des formations métiers dans divers secteurs, comme la sophrologie, l’énergétique, la réflexologie et le toucher de bien-être. Optez pour le cursus “tradition indienne” de 4 jours pour découvrir les bases du modelage ayurvédique. 

Du côté d’Ivry-sur-Seine, vous avez Artec Formation, un organisme également enregistré au Datadock et à la FFMBE. Sa formation massage “ayurvédique de bien être” se déroule en 5 jours et vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la pratique. 

À Soisy-sous-Montmorency, dans le Val d’Oise, l’école Anjayati - agréée FFMTR - enseigne le massage indien, un dérivé du protocole ayurvédique. Notez que cet organisme propose aussi des formations à distance en e-learning, bien que non-certifiantes. 

Dans le 91, à Verrières-le-Buisson, Ahimsa est un centre de soins et de formation ayurvédique. Cette dernière se divise en 2 niveaux de 2 journées chacun, par groupe de 12 stagiaires maximum. 

Enfin, l’espace bien-être Tension-Zen à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine et Marne) offre lui aussi un stage court de 3 jours au toucher ayurvédique. 

---

Grâce à ces quelques pistes, vous savez maintenant où suivre un apprentissage à Paris et autour des départements franciliens. Comme vous pouvez le constater, l’offre en la matière est assez riche dans la région : il n’y a plus qu’à faire votre choix !