Massage Café

Les écoles où se former au massage californien à Paris et en région Île-de-France

Vous vivez en Île-de-France et recherchez une formation au massage californien à Paris ? Par chance, cette technique de modelage est très populaire parmi les adeptes de massage bien-être. À la fois doux et énergisant, ce massage relaxant apporte détente et lâcher prise à son receveur. Que vous souhaitiez vous reconvertir ou simplement vous diversifier, c’est l’un des protocoles à connaître absolument. 

En fonction de votre projet, la formation à suivre ne sera pas la même : cursus long certifiant, module de spécialisation, atelier d’initiation, stage de perfectionnement… le choix est vaste ! D’où l’importance bien s’informer en amont sur les possibilités qui s’offrent à vous. C’est donc parti pour un tour d’horizon des principaux centres de formation au massage californien à Paris et en région parisienne.  

Les meilleures centres de formation de massage californien à Paris

Sans surprise, Paris présente une offre très prolifique en terme de formation massage par rapport aux autres métropoles françaises. Le toucher californien, en particulier, compte de nombreux adeptes à travers le monde. Née dans les années 70 à Big Sur, cette technique de relaxation est d’abord utilisée dans une approche thérapeutique par les groupes de thérapies américains. 

Grâce à ses bienfaits équilibrants et déstressants, il s’est par la suite vite imposé comme l’un des protocoles les plus enseignés au sein des écoles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une formation au massage californien à Paris si c’est ce que vous recherchez. 

Débutons cet annuaire par deux établissements tous deux agréés à la Fédération Française du Massage Bien-Être (FFMBE) : l’école Azenday et le centre Temana. 

Chacun propose une formation au massage californien certifiante à Paris, de 5 jours pour Temana et 3 jours pour Azenday. Réputées et présentes dans de nombreuses villes à travers le territoire national, ces deux écoles ont l’avantage de faire profiter leurs élèves diplômés d’une belle visibilité.

Si vous recherchez un stage court en 3 jours (ou 21 heures), vous pouvez vous tourner vers les écoles de formation massage bien-être suivantes : 

  • Biopulse Formation, agréé FFMBE. Le stage se déroule soit à la Maison Biopulse dans le 12e arr., soit au Studio Biopulse dans le 2e. 
  • The Miki School, dans le 3e., aussi agréé FFMBE
  • Studio Formation Massage, dans le 11e arr ;
  • Terrazen, dans le 12e, un centre d’initiation aux thérapies du bien-être ;
  • L’École Internationale du Spa, avenue Kléber dans le 16e. 

Pour se former au massage californien à Paris encore plus rapidement, Assas Bien-Être dispense un cursus sur 14 heures. Ce centre de formation professionnelle est enregistré au Datadock et donne accès à différentes prises en charge. 

Sachez qu’il est également possible de suivre un apprentissage au massage californien à Paris auprès de l'Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP), situé dans le 9e arr. Également datadocké, son cursus “massage californien gold” se déroule sur 2 jours et propose un programme complet mêlant pratique et théorie.

Se former au massage californien en région parisienne

Vous cherchez une école de formation en dehors de Paris mais toujours dans la région ? Par chance, la capitale n’a pas le monopole des établissements où apprendre le massage. On trouve ainsi plusieurs organismes proposant cette technique dans leur catalogue de l’art du toucher. 

Dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre, il y a tout d’abord Beauty Paris Academy. Cet institut dédié aux métiers du bien-être, de l’esthétique et de la beauté propose toute une gamme de formation massage. Il est ainsi possible d’y suivre un cursus qualifiant de praticien en massage bien-être ou bien de piocher dans la carte étoffée de formations courtes. Optez pour le stage “formation aux techniques de massage californien” en 4 jours. 

Du côté des Yvelines, à Le Chesnay, l’école Esthétique et Bien-Être Camille Séline est également certifiée Datadock. Parmi ses nombreux stages qualifiants (ayurvédique, pierres chaudes, femme enceinte, sportif), on trouve un cursus dédié au modelage californien. 

Vous vivez dans le Val-de-Marne ? L’Institut de Thérapie Manuelle et de Physiothérapie (ITMP) forme au massage dans ses locaux de Vitry-sur-Seine. Réputé pour son enseignement en masso-kinésithérapie, en thérapie manuelle et en ergonomie, il propose aussi une formation au massage californien de 2 jours. 

Enfin, dans le Val d’Oise, à Soisy-sous-Montmorency, le centre Anjayati est certifié FFMTR. Spécialiste du bien-être, il propose aussi le massage californien dans son catalogue de modules à la carte. Notez que cet organisme vous permet aussi de vous former à distance grâce à des formations en e-learning. Celle au toucher californien comporte ainsi 28 leçons sous forme de cours vidéos. 

---

Et c’est donc tout pour cet annuaire répertoriant les différents centres de formation au massage californien à Paris et en région. Si vous avez peur de vous lancer ou craignez de ne pas avoir les fonds nécessaires, sachez par ailleurs que de nombreux organismes peuvent vous aider à financer votre apprentissage. Entre le CPF, Pôle Emploi, le projet de transition professionnelle ou encore le Fonds d'Assurance Formation (FAF) pour les indépendants, un dispositif correspond peut-être à votre situation. N’hésitez pas à contacter directement les écoles pour discuter avec elles de vos options !