Massage Café

Les meilleures écoles où se former au massage thaïlandais à Paris et en Île-de-France

Vous habitez dans la région Île-de-France et recherchez une formation de massage thaï à Paris ? Si l’idée d’une reconversion professionnelle vous trotte dans la tête depuis longtemps, c’est le moment ou jamais de vous lancer. Si en revanche vous êtes déjà masseur professionnel, apprendre une nouvelle technique de massage est l’occasion de diversifier ses compétences. 

Que vous souhaitiez vous initier, vous spécialiser rapidement ou suivre un enseignement long et complet, vos besoins ne sont pas les mêmes. Découvrons ensemble les principales écoles de massage thaïlandais à Paris et les différents cursus dédiés à ce protocole dans la capitale et en région Île-de-France. 

Les meilleurs centres de formation en massage thaï à Paris 

Le massage thaï, comme son nom l’indique, nous vient tout droit de Thaïlande. Ce procédé de relaxation énergétique mêle différentes pratiques traditionnelles, telles que le bouddhisme et l’Ayurvéda. S'appuyant sur une approche holistique, ce massage relaxant est connu pour ses incroyables facultés de détente. En outre, il stimule la circulation sanguine et élimine les tensions musculaires et les toxines sur l’ensemble du corps.

Et quel meilleur endroit pour se former au massage thaï que Paris ? Avec ses spas, ses instituts, ses salons et, bien sûr, ses centres de formation professionnels, la capitale française offre une grande diversité de choix pour apprendre cette fascinante technique de modelage. 

Voyons tout de suite quelles écoles se cachent derrière les nombreux arrondissements et les beaux quartiers de la Ville Lumière. 

Tout d’abord, impossible de parler de formation massage à Paris sans mentionner deux établissements reconnus pour être des références dans ce domaine : l’école Azenday et le centre Temana. 

Tous deux agréés par la Fédération Française des Massages de Bien-Être (FFMBE), ces organismes délivrent une formation au massage thaï certifiante à Paris en quelques jours. Temana se distingue notamment en proposant deux cursus au choix : le “massage thaï à l’huile” et le “massage thaï Nuad-Bo-Rarn”. 

Pour se former au massage thaïlandais à Paris, sachez aussi que plusieurs écoles de massage bien-être possèdent des modules de spécialisation inscrits à leur catalogue, notamment : 

  • Le Studio Formation Massage, dans le 11e arr., qui organise deux ateliers sur le thème de votre choix : la réflexologie plantaire thaï et le massage traditionnel à l’huile ;
  • Biopulse Formation (agréé FFMBE et au Datadock) dans le 12e arr., qui dispense un stage court d’une durée de 3 jours ;
  • The Miki School, dans le 3e arr., qui offre un apprentissage au massage thaï à Paris orienté sur le protocole Nuad bo rarn et divisé en deux niveaux ;
  • L'École Internationale du Spa, dans le 16e, dont le cursus de 21 heures donne lieu à une certification partielle au titre “Technico Opérateur de Spa” inscrit au RNCP. 

Vous recherchez un enseignement plus complet et exhaustif ? L’école de formation Jaidee, située dans le 8e arrondissement, près de la Gare Saint-Lazare, enseigne 3 modules sur différents niveaux :

  • bases et fondamentaux de la technique thaïlandaise ;
  • techniques avancées sur la partie inférieure du corps ;
  • techniques avancées sur la partie supérieure du corps. 

Chaque module fait 35 heures de cours, soit 105 heures d'enseignement au total.

Pour finir, il est possible de suivre une formation en massage thaï à Paris auprès de l’Association Nei-Kung. Aussi appelée l'École de Formation en Énergétique Extrême Orientale (EFEEO), elle est localisée au pied du parc des Buttes-Chaumont. Celle-ci organise divers ateliers d’initiation ainsi qu’un cursus de 5 jours donnant lieu à un diplôme. 

Et c’est donc tout pour les formations au massage thaïlandais à Paris. Vous vivez dans le Val-de-Marne, les Yvelines ou encore dans le Val d’Oise ? Découvrez maintenant les organismes situés dans les autres départements d’Île-de-France. 

Où se former au massage thaïlandais en Île-de-France?

Pour ceux qui n’habitent pas au cœur de la capitale et ne peuvent donc pas rejoindre un centre de formation au massage thaï à Paris facilement, il existe d’autres options.

Partons tout d’abord dans les Yvelines, à Voisins-le-Bretonneux avec la Maison du Lotus (40 km du centre de Paris). Avant tout salon de massage, cet institut est également agréé FFMBE et FEDEFMA  (Fédération Française de Massage Assis) et dispense diverses formations en massage bien-être. Dont, vous l’aurez compris, une au protocole thaïlandais. 

À Artec Formation, situé à Ivry-Sur-Seine dans le Val-de-Marne (94), vous pourrez suivre un cursus spécialisé pour devenir praticien en réflexologie plantaire thaï. D’une durée de 5 jours, il vous permettra, à l’issu des cours, de réaliser vous-même une séance de massage de 50 min. 

Enfin, dans le Val d’Oise (95), l’école Anjayati (agréée FFMTR) propose divers modules professionnalisants à l’art du toucher. Pour le modelage thaï, il suffit de piocher dans la liste de cursus “à la carte” de massages du monde proposée par l’organisme.

Pour ceux qui souhaitent faire une formation massage à distance, notez que des cours en e-learning sont disponibles. Sous forme de vidéos en ligne, vous pourrez apprendre à masser en reproduisant les gestes et étirements depuis le confort de votre domicile. Soyez cependant conscient que ce type d’apprentissage ne donne pas lieu à une certification reconnue. 

---

Quel que soit son projet, il est donc aisé de trouver chaussure à son pied parmi l’offre de formation au massage thaï à Paris et en Île-de-France. Des grandes écoles aux petits établissements spécialisés, chaque organisme a des attraits qui lui sont propres. À vous de voir ce que vous préférez, suivant vos aspirations et vos objectifs finaux. Un dernier conseil : vous hésitez entre deux centres, n’hésitez pas à les contacter directement pour voir s’il est possible de participer à une journée d’information !