Massage Café

Comment se former au massage bien-être quand on est demandeur d’emploi ?

S’il n’est pas facile de faire face à une période de chômage, celle-ci peut se transformer en véritable opportunité pour élargir ses compétences, acquérir une certification ou changer de métier.

Vous êtes un professionnel du massage bien-être qui a perdu son emploi, ou vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine suite à un licenciement ? Vous pouvez suivre une formation au massage avec Pôle Emploi. Dans cet article, nous vous présentons les dispositifs en place pour vous former en tant que demandeur d'emploi.

Se former au massage bien-être avec Pôle Emploi

Vous pouvez trouver une bonne formation au massage bien-être grâce à Pôle Emploi. En effet, l’organisme répertorie sur son site de nombreuses formations de qualité. La plupart d’entre elles sont dispensées par des établissements répondant à l’un des critères suivants :

  • certification au Datadock ;
  • préparation à un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • éligibilité au CPF (Compte Professionnel de Formation) ;
  • agrément d’une fédération professionnelle.

Après avoir choisi votre école de massage, vous devez clarifier les points suivants :

  • le coût de la formation ;
  • les frais annexes éventuels (déplacement, hébergement, restauration) ;
  • la rémunération perçue pendant la formation.

Pôle Emploi propose différents modes de financement. Cependant, sachez que dans la plupart des cas, l’organisme ne prendra en charge que des formations débouchant sur un métier pour lequel les besoins en recrutement sont forts. Aussi, pour que le projet du demandeur d’emploi de se former au massage bien-être soit validé, il doit être convaincant.

La décision dépendra aussi de votre situation personnelle. La prise en charge des formations par Pôle Emploi se fait au cas par cas. Avant toute chose, la formation doit être prescrite par votre conseiller et rentrer dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) ou de votre projet de création d’entreprise.

Vous avez trouvé une formation au massage éligible au CPF mais vos droits acquis ne suffisent pas pour la financer totalement ? Pôle Emploi peut prendre en charge le montant restant à votre charge.

En outre, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). En effet, Pôle Emploi peut financer une formation au massage qui ne figure pas au catalogue régional des formations.

Si vous avez choisi une formation qui se déroule loin de chez vous, une Aide à la Mobilité pourra également vous être accordée, selon votre situation. Elle permettra de couvrir une partie ou l’intégralité des frais annexes liés à votre formation.

En ce qui concerne la rémunération, si vous êtes indemnisé par l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) au moment de votre entrée en stage, c’est l’AREF (Aide au Retour à l’Emploi Formation) qui prendra le relais pendant la durée de votre formation, et dans la limite de vos droits à l’ARE.

Si la durée de votre formation en massage dépasse celle de vos droits, la RFF (Rémunération de Fin de Formation) peut éventuellement vous être accordée. Vous serez alors indemnisé jusqu’à la fin de votre formation.

Dans le cas où vous ne percevez pas l’ARE et que votre formation est financée par Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi).

Financement formation massage

Financer une formation en massage quand on est demandeur d’emploi

Votre formation n’est pas prise en charge par Pôle Emploi ? Il existe d’autres possibilités de financement pour se former au massage. Parmi elles, citons les financeurs suivants :

  • les Conseils Régionaux ;
  • les Conseils départementaux ;
  • les entreprises ;
  • les OPCO (Opérateurs de Compétences, anciens OPCA).

Les aides diffèrent sensiblement d’une région à l’autre. Retenez cependant que, là encore, les financements sont accordés en fonction des besoins du territoire. Vous pouvez choisir votre formation parmi les offres publiées par le réseau des Carif-Oref (Centres Animation Ressources d’Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation).

En revanche, votre formation peut être intégralement prise en charge dans le cadre d’un contrat en alternance. Celui-ci peut prendre l’une des 2 formes suivantes :

  • contrat d’apprentissage ;
  • contrat de professionnalisation.

Dans le premier cas, c’est l’entreprise accueillant l’apprenti qui paie les frais de formation. Dans le second cas, c’est l’OPCO dont dépend l’entreprise qui les prend en charge. Ce mode de formation présente 3 autres avantages majeurs :

  • vous suivez une formation en massage certifiante ;
  • vous percevez une rémunération ;
  • vous acquérez de l’expérience tout en vous formant.

Notez que l’école Temana est un CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui permet de suivre la formation au titre RNCP d’Intervenant spa et bien-être en alternance.

Mais sous certaines conditions, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation au massage pour obtenir une certification. Si vous répondez aux critères suivants, par exemple, vous pouvez vous lancer dans une démarche VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), afin d’obtenir le titre RNCP de Technicien spa et bien-être :

  • vous possédez 1 an d’expérience minimum dans le bien-être ;
  • vous avez réalisé au moins 500 massages ;
  • vous maîtrisez 7 techniques.

L'école lyonnaise À Fleur de Peau est l'organisme certificateur de ce titre RNCP qui est aussi accessible en contrat de professionnalisation.  

Les centres de formation ci-dessous préparent également au titre de Technicien spa et bien-être via la VAE, en partenariat avec l'école À Fleur de Peau :

  • Forma’Sud ;
  • Mains du Monde ;
  • Suntaya ;
  • EMPSI (École du Massage Intuitif).

Grâce à la VAE, vous pouvez obtenir le diplôme visé dans son intégralité ou en partie. Vous devrez, par exemple, compléter votre formation si vous ne maîtrisez pas les 7 techniques de massage requises. Comme l’alternance, la VAE permet d’obtenir un titre professionnel reconnu par l’État. Très apprécié de vos futurs employeurs ou clients, il vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

La démarche VAE qui s’étale sur plusieurs mois est payante. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour la financer. Si vous préparez votre dossier seul, sans faire appel à un organisme accompagnateur, vous ne paierez que les frais de dossier.

Enfin, si vous financez vous-même votre formation, sachez que les écoles de massage offrent souvent les possibilités suivantes :

  • paiements échelonnés parfois sur toute la durée de la formation pour les cursus longs ;
  • tarifs dégressifs en fonction du nombre de modules choisis ;
  • réductions et offres spéciales.

 ---

Ce qu’il faut retenir :

Pôle Emploi n’accepte pas systématiquement les demandes de financement. Et cela, même si la formation que vous visez répond aux exigences de qualité imposées. Votre conseiller est là pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches.

Montrez-lui votre motivation et présentez-lui un projet solide. Et avant de verser un acompte à une école de massage, attendez d’être certain d’avoir décroché le financement nécessaire !