Changement de vie professionnelle ou simple envie de diversifier ses compétences, les raisons de vouloir suivre une formation au massage bien-être sont nombreuses. Il est toutefois normal de se sentir un brin perdu face au grand choix d’écoles délivrant une certification professionnelle en France.
Vous voilà prêt à sauter le pas et à vous lancer dans l’aventure ? Suivez ces quelques conseils pour savoir quelle formation de massage choisir en fonction de votre situation et vos envies !
Pour bien choisir sa formation de massage, il faut d’abord se poser les bonnes questions. En effet, chaque personne est différente et les projets varient suivant les contraintes, les envies et les besoins de chacun.
Pour savoir comment choisir sa formation de massage, le contexte autout de votre projet est important. Est-ce dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Ou bien êtes-vous déjà praticien et aimeriez juste apprendre une nouvelle technique ?
Dans le premier cas, il s’agit donc de suivre une formation au massage bien-être pour devenir masseur en partant de zéro. Le mieux est donc de commencer par un stage d’initiation sur un week-end. De cette façon, vous pourrez confirmer si le métier vous plaît (ou pas) avant de vous engager plus loin. Si l’initiation est concluante, alors vous pouvez avancer au stade suivant, qui est de passer une certification métier.
Dans le second cas, vous exercez déjà en tant que professionnel du massage, à votre compte ou en institut. L’idée est alors de se perfectionner dans un protocole particulier, en vue de vous spécialiser ou d’agrandir votre gamme de prestations. Pour cela, de nombreux centres offrent des modules courts sur 1 à 5 jours pour les professionnels certifiés.
Vous vous demandez comment se former au massage sans toucher à vos finances ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions de financement, suivant votre situation professionnelle et votre projet :
Si vous n’êtes malheureusement pas éligible à une prise en charge financière des cours, une autre solution peut être d’opter pour une formation en alternance. Votre école s’occupe ainsi des frais d’apprentissage, et vous pouvez travailler à côté. En outre, c’est un bon moyen de se forger une première expérience en tant que masseur professionnel.
L’univers du toucher corporel est très varié et le champ des possibles infini lorsqu'il s'agit de travailler dans les métiers du bien-être. Pour choisir sa formation de massage, encore faut-il savoir quelle technique de modelage vous intéresse.
Il existe un très grand nombre de techniques de massage, ayant chacune leurs propriétés et leurs bienfaits. Il est possible, par exemple, de se spécialiser sur une partie du corps, comme le massage du dos, de la tête ou la réflexologie plantaire.
Sinon, pourquoi ne pas viser un type de clientèle en particulier ? Le massage bébé, femme enceinte ou sportif sont des spécialités particulièrement prisées.
Enfin, vous pouvez opter pour un enseignement spécifique ou traditionnel : massage tantrique, ayurvédique Abhyanga, thaï, californien, pierres chaudes, shiatsu, énergétique, relaxant…
Si votre objectif est de travailler dans un spa ou un institut de luxe, un cursus complet sur les différents massages du monde est davantage recommandé. C’est également le bon chemin à prendre pour s'assurer d'être le plus versatile possible sur le marché du travail.
Vous savez maintenant quelle formation de massage choisir et comment la financer. Il ne reste donc plus qu’à trouver une école de massage pour officialiser votre certification !
Si vous cherchez une formation en massage certifiante, vous avez le choix entre plusieurs diplômes :
Evidemment, tâcher de privilégier une formation en massage de qualité, au sein d’un organisme réputé dans le secteur. Des établissements comme le centre professionnel Temana ou l'école Azenday disposent, par exemple, d'une certaine autorité et crédibilité dans le domaine du bien-être.
Pour se former au massage bien-être, la contrainte géographique est également un paramètre à prendre en compte lors de votre recherche.
Si vous habitez près d’une grande ville comme Paris, Bordeaux ou Lyon, vous avez de grandes chances d'avoir un organisme formateur qui vous correspond à proximité de chez vous. Il existe effectivement de très bonnes écoles locales dispensant un enseignement qualitatif, du plus spécifique au plus généraliste.
Si vous résidez loin des métropoles, à la campagne, alors vous avez deux solutions pour devenir masseur certifié :
En appliquant à la lettre ces quelques conseils, il ne fait aucun doute que vous trouverez rapidement la formation massage de vos rêves. Si construire votre projet professionnel autour de la pratique de relaxation corporelle est votre objectif, alors détermination et rigueur sont de mise pour réussir !
Poursuivez votre lecture :