Massage Café

Comment choisir une formation de qualité en massage à domicile ?

Vous rêvez d'indépendance au travail et avez envie de vous lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Si le secteur du bien-être et de la relaxation vous attire, pourquoi ne pas devenir masseur à domicile ? Très flexible et diversifié, ce métier a bien des avantages. Bien sûr, cela implique avant de se former et donc de déterminer quelle formation pour massage à domicile choisir

Des certifications aux techniques, en passant par les organismes de formation et les financements disponibles... On évoque ici les avantages d’exercer à domicile en tant que praticien et les différents critères à regarder pour bien choisir sa formation de massage

Pourquoi devenir masseur à domicile ?

À la suite d’une formation massage, les évolutions professionnelles sont nombreuses et variées. On peut aller travailler comme salarié dans un spa, un institut ou un hôtel de luxe, ouvrir son propre salon, ou pratiquer le massage à domicile

La particularité du masseur à domicile, contrairement aux autres, c’est qu’il se déplace chez ses patients. Et grâce à sa flexibilité, ce métier vous offre une grande liberté au quotidien. 

En effet, votre planning se construit en fonction de vos rendez-vous et de vos lieux de déplacements. Vous n’avez pas d’horaires fixes, vous changez de décor tous les jours et vous pouvez gérer vos journées comme vous l’entendez. C’est donc une occupation parfaite pour ceux qui n’aiment pas la routine. 

Travailler directement chez votre client a aussi un intérêt financier indéniable. Vous n’avez pas besoin de louer un local professionnel et donc moins de charges et de frais mensuels. 

D’une part, masser à domicile est une bonne opportunité pour étendre sa zone d’activité et toucher une clientèle plus large. Il y ainsi une réelle demande pour les praticiens qui se déplacent, notamment dans certains protocoles comme le massage pour femme enceinte ou bébé.  

Enfin, la dimension humaine est souvent assez importante. Comme le client est chez lui, il est davantage détendu et en confiance. Par conséquent, la relation qu’il développe avec son praticien ou sa praticienne est plus profonde.

Pour pouvoir exercer professionnellement, il est par contre indispensable de se former au massage bien-être en amont. Mais vers quel organisme se tourner ?

Quelle formation pour massage à domicile choisir ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est rare de trouver une formation massage à domicile à proprement parler. En effet, la plupart des formations au massage bien-être classiques et enseignées dans les écoles permettent d’exercer autant chez le client qu’au sein d’un salon. 

Cursus généraliste ou spécialisé ?

Si vous préférez un enseignement généraliste, le mieux est encore de suivre une formation au massage certifiante en tant que praticien en massage bien-être. Vous pourrez ainsi acquérir les techniques de base et les fondamentaux de la profession. 

Vous aimeriez plutôt vous spécialiser, mais vous hésitez encore sur quelle formation de massage choisir ? Pour masser à domicile, privilégiez les techniques de massage qui ne demandent pas énormément de matériel à transporter. 

Le massage californien, suédois, Amma assis, ayurvédique ou shiatsu se pratiquent par exemple principalement avec vos mains, sans accessoires particuliers si ce n'est parfois de l'huile. À l’opposé, le modelage aux pierres chaudes ou le massage sonore aux bols tibétains nécessitent davantage d’équipements. 

Enfin, comme dit précédemment, le massage bébé ou prénatal sont des protocoles particulièrement demandés parmi les clients qui font appel à des masseurs à domicile.  

Les critères d’une formation massage de qualité 

Mais comment se former au massage à domicile en étant sûr de bénéficier d’un enseignement de qualité ? Car la crédibilité de votre diplôme et de vos compétences est en jeu, choisir son organisme avec soin est essentiel. 

Pour cela, il est toujours préférable d’opter pour une formation massage reconnue par l'état. C’est ce que proposent certaines grandes écoles, dont la notoriété dans le secteur du bien-être vous assure d’être pris au sérieux plus tard. On peut citer l’école Azenday, le centre Temana ou encore l’Institut Joël Savatofski, qui disposent de succursales un peu partout en France. 

Renseignez-vous également sur les centres présents au niveau local, suivant votre ville ou région de résidence. Des établissements comme FormaBelle à Montpellier, Biopulse à Paris ou À Fleur de Peau à Lyon sont par exemple très réputés dans le domaine de la formation de massage professionnelle. 

Le type de certification délivrée à l’issue de l’apprentissage est également un critère important pour savoir quelle formation pour massage à domicile choisir. On en trouve ainsi plusieurs sortes : 

  • les formations longues qui débouchent sur un titre RNCP (la qualification la plus haute du secteur);
  • les stages métiers courts qui donnent lieu à une simple attestation ;
  • les cursus agréés par une association professionnelle (FFMBE, FFMTR…) ;
  • les formations enregistrées au Datadock. 

Enfin, si ce projet entre dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il peut être plus avantageux pour vous de choisir pour un cursus éligible à un financement. De nombreuses formations massage Pôle Emploi bénéficient par exemple d’une prise en charge complète. 

Si vous êtes encore salarié, vous pouvez aussi vous adresser à votre Opérateur de Compétences (OPCO). Déjà travailleur indépendant, c’est vers le Fonds d’Assurance Formation (FAF) qu’il faut se tourner. 

---

Pour choisir sa formation de massage à domicile, la première étape consiste donc à dessiner les grandes lignes de votre projet. Contactez ensuite les différents organismes autour de vous, et faites votre choix en fonction des options proposées. Une fois votre apprentissage terminé, viendra enfin le moment de franchir le pas et de se lancer comme masseur professionnel. L’univers du bien-être est très riche en rencontre et en échange. Si vous avez le sens du contact humain, nul doute que vous serez très épanoui dans ce métier !