Massage Café

Les meilleurs centres et formations pour se former au massage bien-être

L’univers du massage vous attire et vous avez envie de devenir praticien bien-être ? Pour apprendre toutes les ficelles de ce nouveau métier, suivre une formation de massage professionnelle est indispensable. Mais savoir vers quel établissement se tourner afin de se former au massage bien-être n’est pas forcément évident. 

Entre les différents cursus, les centres de massage, les types de certification et les techniques, l’offre dans le secteur du bien-être est vaste. De quoi faire tourner la tête à n’importe qui ! C’est pourquoi nous avons compilé ici nos meilleurs conseils pour choisir sa formation de massage adaptée à son projet, ainsi qu’une sélection des écoles françaises les plus réputées. C’est parti !

Où et comment se former au massage ?

Suédois, californien, énergétique, réflexologie plantaire, pierres chaudes, lomi lomi… le monde des massages relaxants regroupe maintes techniques inspirées de cultures ancestrales.

Aujourd’hui, ce procédé de relaxation est très apprécié pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques sur le corps et l’esprit et se démocratise de plus en plus. La demande est telle que de nombreuses personnes font le choix de se reconvertir dans la profession de masseur/masseuse.  

Bien que non-réglementé, ce métier empathique nécessite des compétences très spécifiques qu’il est préférable d’acquérir avant de se lancer. Mais quelle formation de massage choisir parmi toutes les écoles et les cursus disponibles à l’heure actuelle ?

Sachez que pour bien choisir sa formation de massage, il suffit en réalité de savoir reconnaître certains éléments attestant de sa qualité et de sa conformité.

Pour être sûr d’opter pour une formation massage de qualité, privilégiez donc un cursus qui :

  • débouche sur un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • est agréé à une fédération professionnelle, telle que la FFMBE, la FFMTR, la FEDEFMA ou la FFST ;
  • est référencé Datadock, preuve qu’il répond ainsi aux 21 indicateurs du “décret qualité”.

Le respect d’au moins un de ces trois critères est donc généralement le signe d’un enseignement encadré et rigoureux. En tant que futur professionnel, choisir une école approuvée par un organisme professionnel est la meilleure façon de renforcer sa crédibilité et son savoir-faire. 

Les meilleurs centres où se former au massage bien-être 

Actuellement en reconversion, vous recherchez une formation en massage bien-être très complète pour devenir masseur en partant de zéro ?

Pour ceux qui habitent à Paris ou dans une grande métropole française, trouver une formation massage reconnue pour l'état ne sera pas difficile. Il est en effet probable qu’un organisme de formation réputé soit installé près de chez vous. 

On compte ainsi plusieurs grandes écoles, qui dispensent une formation au massage certifiante pour devenir “praticien en massage de bien-être”. Toutes présentes à Paris et Lyon, elles ont aussi des antennes dans plusieurs autres grandes villes : 

  • L’Ecole Nationale Azenday, à Bordeaux, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice, Strasbourg et Lille ;
  • Le Centre Temana, à Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lille ;
  • L’Institut Joël Savatofski, à Dijon et Lille ;
  • L’Institut Hypoténuse, à Bordeaux, Toulouse, Saint-Nazaire et Fréjus

Conçus pour être le plus professionnalisant possible, ces cursus sont répartis sur plusieurs mois et comptent de 200 à 300 heures de formation au total. Même si les cours diffèrent légèrement d’une école à l’autre, le tronc commun reste assez similaire. 

Au programme : les bases de l’anatomie et l’étude théorique et pratique des techniques de massage les plus populaires. Souvent, les formateurs proposent également un accompagnement dans la recherche d’emploi ou l’installation en tant qu’indépendant. 

À noter que l’institut Hypoténuse est le seul des quatre à délivrer un titre RNCP dans le métier de masseur. Le centre Temana offre quant à lui le titre RNCP en ’”Intervenant Spa et Bien-être”.

On peut aussi citer un certain nombre d’écoles locales en province et à Paris, connues au niveau national pour la qualité de leur apprentissage : 

  • Biopulse, à Paris
  • À Fleur de Peau, à Lyon ;
  • Or Maîtrise et Formation, à Bordeaux ;
  • Mains du Monde et Etic Massage, à Montpellier ;
  • Espace des Possibles, à Marseille ;
  • Ecole du Massage Intuitif, à Lille ;
  • Plein-Être Ziegelau, à Strasbourg.

Où suivre un cursus court à la carte ?

Si votre projet consiste plutôt à apprendre à masser suivant un protocole spécifique, il est préférable d’opter pour une formation massage courte. Ces modules de spécialisation de 3 à 5 jours sont destinés aux professionnels souhaitant diversifier leur gamme de services.  

Tout d’abord, sachez que la plupart des organismes de formations mentionnés plus haut offrent aussi des stages pour se former au massage bien-être dans différentes techniques. 

Mais il existe aussi des écoles spécialisées et renommées dans leur domaine respectif (pour n’en citer que quelques-unes).

Par exemple, pour les adeptes du massage sportif, Azur Massages à Aix-les-Bains (73) est une référence. L’établissement a même développé sa propre méthode, le “Suédosportif®”.

Ceux qui souhaitent s’initier au massage bébé peuvent faire confiance à Graine de Massage, à Tigery (91). Citons également Enfance Et Bien-Naître (77), un organisme datadocké délivrant une formation massage Pôle Emploi. 

Envie d’en savoir plus sur les innombrables vertus du massage ayurvédique ? Tapovan, à Paris, est le plus grand centre d’Ayurvéda en Europe. 

Pour devenir spécialiste en shiatsu, l’Académie de Shiatsu Roland Boudet dispense une formation certifiante à Marseille. 

Si la discipline japonaise du Tui Na vous attire, alors prenez contact avec La Maison du Tui Na, située à Paris, Bordeaux, Lyon et St-Rémy-de-Provence (en Bouches-du-Rhône).  

Pour obtenir une certification au massage tantrique, deux options :

  • le centre Ayuneda, à Paris ;
  • l’organisme Tantra des Jours Heureux, à Pézenas (34). 

Dans le domaine du massage Amma assis, le centre Xavier Court (Paris) est une véritable référence. Datadocké et agréé par la Fédération Française de Massage Assis (FFMA), il délivre le seul diplôme de massage assis de niveau 6 reconnu par l’Etat en France. 

Enfin, pour se former au massage thaï, l’école de massage thaïlandais Sensip Training à Aubenas (07) permet d'obtenir un cerficat en Nuad Boran Thaï.

---

Vous savez maintenant où trouver une formation de massage qualitative et comment distinguer les différents cursus suivant leur niveau de qualification. Bien sûr, cet article ne recense qu’une petite partie des organismes en France. Suivant votre lieu de résidence, n’hésitez pas à rechercher et à comparer l’offre de formation présente localement autour vous.