Massage Café

5 conseils pour choisir la formation massage bien-être la plus adaptée à son projet

Vous rêvez d’apprendre les clés du massage bien-être et de vous lancer dans une carrière de masseur professionnel ? Petit problème : ne savez pas par où commencer pour démarrer cette reconversion. Entre les modules courts, les titres RNCP professionnalisants et les formations délivrées par des organismes agréés, c’est vrai qu’il est facile de s’y perdre.  

Afin de vous guider et simplifier votre recherche, on fait le point sur les différentes questions à se poser ainsi que les critères à examiner avant de faire son choix. Alors, quelle formation de massage bien-être choisir ? Comment trouver le cursus le plus adapté à son projet ? Quels financements existent pour vous épauler ? Voici donc 5 conseils pour bien choisir sa formation de massage et vous accompagner pas à pas dans chaque étape de votre parcours !

1. Cerner son projet professionnel

Avant toute chose, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir et de définir les grandes lignes de son projet professionnel pour choisir sa formation de massage. 

Si votre projet est encore un peu flou à vos yeux, faites un point sur votre situation et vos envies. L’idée est d’avoir des objectifs clairs en tête, ce qui vous permettra d’orienter vos recherches vers une direction précise et de gagner du temps. 

Quelle est votre situation à ce jour ? Combien de temps disposez-vous pour suivre votre apprentissage ? Quelles sont vos contraintes ? Que souhaitez-vous accomplir une fois votre diplôme en poche? Voilà autant de questions indispensables, à se poser avant d’entamer n’importe quelle démarche à vocation professionnelle.

2. Faire le tri entre les différentes options

Toujours dans l’optique de bien ficeler votre projet, êtes-vous certain de connaître toutes les options qui s’offrent à vous en terme de formation massage bien-être ? Sachez que l’on rencontre en règle générale 2 types de cursus dans les écoles : 

  • Les formations de massage professionnelles : dispensées à travers plusieurs mois voire années, elles se destinent à un public novice et souhaitant se professionnaliser à la suite du cursus. Elles abordent les bases de la pratique et suivent un programme souvent assez général. Notez qu’il existe aussi des cursus longs ciblant certaines techniques de massage comme le shiatsu ou le tui na. 
  • Les modules à la carte : ce type de cursus s’adresse plutôt à ceux qui ont déjà un certain bagage dans le métier et veulent se spécialiser. À la différence d’un cursus long et général, chaque module se concentre sur un protocole bien spécifique : massage énergétique, sportif, tantrique, relaxant, femme enceinte… Assez courts, ils durent entre une journée et 5 jours et permettent d'approfondir ses connaissances dans la discipline de son choix. 

3. Savoir reconnaître une formation massage de qualité

On arrive maintenant sur un terrain plus concret : la formation massage en elle-même. Si tous les cursus donnent lieu à une certification, ou du moins à une attestation, tous ne se valent pas en terme de reconnaissance et de sérieux. 

Vous voulez faire une formation massage reconnue par l'état ? Alors c’est le titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qu’il vous faut. “Praticien en massage bien-être” ou “Intervenant spa et bien-être” ou “Praticien en amma assis” sont par exemple des titres RNCP dans le domaine du massage bien-être. À savoir que ce titre peut également s’obtenir grâce à la VAE pour ceux qui peuvent justifier d’au moins un an d’expérience dans le métier. 

Vous pouvez aussi vous former auprès d’une école agréée par une fédération professionnelle, telle que la FFMBE ou la FFMTR. Cela vous permet non seulement d’accéder au réseau de l’association, mais aussi de rassurer vos futurs employeurs ou clients sur le sérieux de votre certification.

Enfin, l’enregistrement au Datadock est un gage de sérieux non-négligeable. Cette base de données ne référence que les organismes de formation répondant aux 21 critères de qualité de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle.

4. Chercher un organisme de financement

Beaucoup se demandent comment se former au massage sans avoir de coussin financier derrière. Car pour se former au massage bien-être, il faut être capable d’assumer les coûts parfois élevés de la formation. 

En réalité, différents dispositifs peuvent prendre en charge une partie, voire l’intégralité des frais d’apprentissage. L’organisme financeur diffère en fonction de votre situation professionnelle : 

  • Le projet de transition professionnelle, qui remplace le CIF, accompagne les salariés justifiant de vingt-quatre mois minimum d’ancienneté, dont douze dans l’entreprise. Ce dispositif est accessible à travers le CPF et la demande doit se faire directement à son employeur. 
  • Les indépendants peuvent s’adresser à leur FAF pour connaître le montant des droits à la formation auxquels ils ont cotisé via l'Urssaf. L’Agefice concerne les artisans et les commerçants, le FAF PM les professionnels du médical et FIF PL les professions libérales non médicales. 
  • Si vous êtes inscrit au chômage, alors vous avez peut-être droit à une formation massage Pôle Emploi. La liste des différents cursus éligibles se trouve dans le catalogue qualité de l’organisme. Les demandes n’étant pas toujours acceptées, préparez-vous à défendre votre projet auprès de votre conseiller. 

5. Choisir une école de formation massage bien-être adaptée

Enfin, terminons avec le choix de l’école où suivre votre formation au massage certifiante. Bien sûr, le facteur géographique est souvent déterminant. Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville comme Paris, Montpellier, Marseille ou Nantes, ou en périphérie, alors vous aurez sûrement un choix assez fourni. 

Si en revanche il vous est difficile de vous déplacer pour suivre une formation en présentiel, alors sachez que de nombreux formateurs certifiés donnent des cours à domicile. En outre, des écoles comme Graine de Massage (massage bébé) ou Anjayati (massage du dos, thaï, californien) proposent des formations vidéos en e-learning. 

---

Et voilà donc nos 5 conseils sur comment choisir sa formation de massage. Une fois que vous serez formé, vous pourrez alors commencer à chercher un emploi comme praticien de massage bien-être. Institut, spa, hôtel de luxe, salon de beauté, centre de bien-être, les débouchés sont nombreux et variés dans ce secteur. Et si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous pouvez aussi vous lancez comme masseur indépendant ou même ouvrir votre propre salon !