Votre décision est prise : vous voulez devenir masseur/masseuse bien-être. Pour concrétiser ce projet professionnel, se former auprès d’une école de massage est souvent conseillé. En plus d’apprendre les différentes techniques de massage bien-être, vous obtiendrez une certification professionnelle attestant de vos compétences.
Cependant, toutes les formations ne se valent pas. Une formation massage Pôle Emploi, par exemple, peut donner lieu à un financement alors que d’autres ne le pourront pas. On fait le point sur l’intérêt de choisir une formation de massage reconnue par l'État et sur les différents titres et les critères sur lesquels se baser pour déterminer la validité d’un cursus.
S’il est possible de devenir masseur bien-être sans diplôme, la plupart des praticiens décident de se former au massage au sein d’une école. Mais quels sont les réels avantages d’une formation en massage bien-être ?
Tout d’abord, se former au massage bien-être vous permet d’apprendre les bases et les fondamentaux de l’art du toucher. En effet, c’est une pratique thérapeutique très vaste et diversifiée qui regroupe de nombreux protocoles différents. Du massage californien au Amma assis et pierres chaudes, en passant par le massage ayurvédique et la réflexologie plantaire, chaque technique de massage a ses propres règles. Libre à vous de vous spécialiser ensuite ou non !
De plus, obtenir une certification permet de mettre en valeur son savoir-faire et de démontrer ses connaissances. Souvent, à la fin du cursus, l'organisme de formation vous délivre une attestation prouvant votre réussite. Celle-ci est un véritable gage de sérieux face à vos clients ou à votre futur employeur !
Enfin, c’est le meilleur moyen de gagner en visibilité dès le début de sa carrière professionnelle. Cet argument est d’autant plus pertinent si vous souhaitez vous installer en tant que masseur indépendant. Ne négligez donc ni le réseau de votre centre de formation, ni le type de cursus choisi.
Mais ce n’est pas tout. Ainsi, opter pour une formation massage certifiante auprès d’un établissement reconnu signifie en général qu’elle est éligible à un organisme financeur. Qu’il s’agisse d’un nouveau projet de vie, d’une reconversion professionnelle ou d’une spécialisation métier, un certain nombre de dispositifs existent pour financer votre formation.
Le choix de l’un ou de l’autre va notamment dépendre de votre situation professionnelle.
Si vous êtes salarié, le CPF de transition vous donne la possibilité de prendre un congé pour faire une reconversion professionnelle. Toutefois, seules les formations donnant lieu à une certification sont éligibles à ce dispositif. C’est pourquoi choisir une formation massage CPF est d’autant plus recommandé.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il est conseillé de se tourner vers Pôle Emploi afin d’étudier les options qui s’offrent à vous. Pour trouver une formation massage bien-être Pôle Emploi, il faut se référer aux organismes référencés dans son Catalogue Qualité.
Les travailleurs indépendants cotisent quant à eux au CPE et peuvent donc se tourner vers la FAF, le Fond d’Assurance Formation. Le FAF dont vous dépendez varie en fonction de votre statut. Ainsi, on trouve :
Si vous souhaitez bénéficier d’un financement et faire reconnaître vos compétences, il faut donc choisir une formation de massage reconnue par l'État. Il existe 3 éléments principaux qui permettent de déterminer la valeur et l’éligibilité d’une formation.
Dans l’univers du massage bien-être, seul le titre RNCP bénéficie d’une reconnaissance au niveau national. Un cursus inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles vous garantie le respect des normes entourant la profession et un enseignement adapté au marché de l’emploi. Les titres sont classés par niveau, chacun étant équivalent à un échelon de bac+.
Le titre RNCP le plus courant et préparé par des écoles réputées telles que Azenday ou l’Institut Hypoténuse est celui de Praticien en Massages de Bien-Être.
On trouve aussi le titre d’Intervenant Spa et Bien-Être, celui de Technicien Spa et Bien-Être ou encore de Praticien Spa. Chacun de ces titres RNCP est une valeur sûre dans le secteur du bien-être.
Véritable référence dans le domaine, Datadock est une base de données répertoriant les organismes de formation professionnelle. Pour figurer dans le catalogue, une école doit remplir le “décret qualité” : 6 critères évaluant le degré de sérieux de l’offre. Objectif, suivi pédagogique, encadrement, moyens techniques, délais d’accès et résultats font par exemple partie des exigences pour devenir datadocké. Choisir une formation massage bien-être validée Datadock est donc un très bon indicateur de qualité.
Si l’affiliation à une association professionnelle n’est pas officiellement reconnue par le gouvernement, c’est néanmoins un gage de sérieux indéniable. En effet, pour devenir membre d’une fédération de massage, un organisme doit répondre à plusieurs conditions d'entrée.
Voici donc les différentes fédérations professionnelles existantes dans le secteur du modelage bien-être :
---
Résumons donc : si vous cherchez une formation massage reconnue par l'État, le titre RNCP est le diplôme le plus qualifiant. Toutefois, choisir un apprentissage dispensé par une école référencée Datadock ou agréée par une fédération professionnelle est un vrai signe de qualité. De plus, ces formations vous permettent de bénéficier de divers financements et ainsi réduire le coût financier de votre projet professionnel.
Poursuivez votre lecture :