Massage Café

Découvrez comment choisir la bonne formation en massage bien-être

Vous souhaitez vous former au massage bien-être dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou à titre privé, pour en faire bénéficier vos proches. Mais savoir comment choisir sa formation de massage n’est pas simple compte tenu de l’offre pléthorique dans ce domaine. C’est pourquoi, nous vous proposons 3 étapes clés pour vous accompagner dans cette démarche. Vous pourrez ainsi vous lancer dans votre projet de formation en toute sérénité.

1. Choisir la formation de massage adaptée à son projet

S’il n’est pas facile de savoir quelle formation de massage bien-être choisir, voici les éléments déterminants à prendre en compte.

Pour commencer, quel que soit votre projet, soulignons l’importance de choisir une formation en massage de qualité. Il faut maîtriser les bons gestes car un massage n’est pas anodin. Le masseur doit également connaître les bonnes postures qui lui épargneront des douleurs chroniques sur le long terme.

Mais, pour bien choisir sa formation de massage, il faut avoir bien défini son projet. Si vous débutez dans le massage bien-être, assurez-vous que la formation que vous visez est accessible sans prérequis. Il est conseillé de suivre un stage d’initiation pour découvrir les bases et confirmer votre intérêt en la matière. Certaines techniques ne sont accessibles que si vous possédez déjà des compétences en massage. C’est notamment le cas du massage sportif.

Les modules ou formations courtes offrent une grande flexibilité et sont parfaitement adaptés aux profils suivants :

  • professionnels du massage bien-être souhaitant se perfectionner ou élargir leur champ de compétences ;
  • salariés en poste ayant peu de disponibilité ;
  • particuliers souhaitant découvrir le massage bien-être ou se former à une technique spécifique.

Sachez que selon la technique visée, le module pourra s’étaler sur 1 à 5 journées.

Les demandeurs d’emploi souhaitant se former au massage bien-être dans le cadre d’une reconversion, par exemple, peuvent profiter de leur grande disponibilité pour s’engager dans un cursus long.

Enfin, c’est aussi votre personnalité qui déterminera votre choix de formation. Les personnes autonomes préfèreront peut-être suivre des cours individuels sur-mesure. Pour cela, elles peuvent se former à domicile, plutôt que s’inscrire à une formation en présentiel.

Choisir une formation de massage

2. Trouver un financement pour se former au massage

Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, votre formation peut être prise en charge par l’OPCO, c’est-à-dire l’Opérateur de Compétences (anciennement OPCA) dont vous dépendez. Les travailleurs indépendants et les salariés intérimaires doivent s’adresser au FAF (Fonds d’Assurance Formation) dont ils dépendent.

Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez trouver une formation en massage par Pôle Emploi. Mais sachez qu’une formation, même si elle est dispensée par une école référencée par l'établissement public, n’est pas systématiquement prise en charge. Les dossiers sont étudies au cas par cas. Vous devez donc présenter votre projet de façon convaincante à votre conseiller.

Quel que soit votre statut, vous pouvez également mobiliser votre CPF pour financer en partie ou en totalité votre formation. Il faut bien sûr qu'elle soit éligible à ce mode de financement.

Mais comment se former au massage si l’on n’obtient pas de financement ? Certains établissements proposent des cursus en alternance. Votre temps est partagé entre l’école et l’entreprise qui vous accueille. C’est cette dernière qui prend en charge les frais de formation.

Vous pouvez également obtenir une certification en massage bien-être via une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) si vous possédez au moins un an d’expérience dans ce domaine. Selon votre statut, elle peut, notamment, être prise en charge par votre employeur ou Pôle Emploi.

En revanche, si l’on décide de se former au massage bien-être dans le cadre d’un projet personnel, la formation ne sera pas prise en charge. Mais vous pourrez bénéficier de facilités de paiement et de tarifs dégressifs de la part de votre centre de formation.

Notez qu'il faut déterminer précisément le coût de la formation de massage qui vous intéresse, avant de faire une demande de financement.

3. Opter pour une école de massage bien-être réputée

Si vous recherchez une formation au massage certifiante, choisissez un établissement offrant l’un des gages de qualité suivants :

  • préparation à un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • agrément d’une fédération ou d’une association professionnelle (FFMBE, FFMTR, FEDEFMA, FFST, AFMB) ;
  • certification Datadock (conformité aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015).

Si vous voulez suivre une formation au massage en vue d’une reconversion professionnelle, il est recommandé de préparer un titre RNCP. Votre formation en massage sera reconnue par l'État et votre diplôme très apprécié de vos futurs clients ou employeurs. Notez que l’alternance et la VAE aboutissent sur des certifications reconnues par l’État.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les écoles en consultant les avis d’anciens stagiaires. Certains organismes, comme CLK Formation, à Lyon, proposent des témoignages vidéo d’anciens élèves.

Enfin, le suivi post-formation est un critère important dans le choix d’une école. De nombreux centres ont mis en place des initiatives à ce sujet. Par exemple, l’association CLK Partages a été créée en 2006 par et pour les élèves de CLK Formation. Elle offre un soutien et de nombreux avantages aux stagiaires, anciens et actuels.

En outre, Graine de Massage, qui forme au massage pour bébé dans l’Essonne, a mis au point, en 2015, une application destinée à ses stagiaires. Elle leur permet de revoir les gestes appris et d’être informés des nouvelles pratiques. Ils peuvent ainsi actualiser leurs compétences.

Quant à La Maison du Lotus, école de formation au massage bien-être dans les Yvelines, elle a créé la communauté du Lotus, Ce réseau social permet l’échange et le partage de connaissances entre stagiaires. Ils peuvent également se rencontrer pour travailler ensemble sur les techniques de massage étudiées.

 ---

Une formation de qualité est indispensable pour prodiguer des massages efficaces, gagner en crédibilité et réussir dans votre nouvelle activité. Pour choisir sa formation de massage et obtenir davantage d’informations, il ne faut pas hésiter à contacter directement les organismes.

Mieux encore, rendez-vous sur place à l’occasion de portes ouvertes. C'est l'occasion idéale d'échanger avec les formateurs, les élèves, et de vous assurer que les lieux et l’ambiance correspondent à vos attentes.