Massage Café

Découvrez les clés du massage tantrique et les meilleures écoles où se former

À mi-chemin entre spiritualité et sensualité, le massage tantrique est une pratique corporelle aux nombreux bienfaits. Assez éloigné des techniques traditionnelles, ce massage bien-être permet de renouer avec son corps grâce à la stimulation de certaines zones.

Vous recherchez une formation de massage tantrique près de chez vous pour devenir masseur indépendant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique ainsi que les principaux centres de formation et écoles en France. 

Pourquoi se former au massage tantrique ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans une formation en massage tantrique, vous devez déjà être familier avec ce procédé de modelage. Néanmoins, il est intéressant de revenir un instant sur la définition du massage tantrique.

Née en Inde, cette pratique très ancienne est une des branches du tantra, un art de vivre prônant la synergie du corps et de la conscience. La dimension spirituelle et sacrée du massage tantrique s’accompagne d’une stimulation physique intense. Souvent vue comme érotique voire sexuelle, la technique de massage tantrique s’articule en réalité autour du lâcher prise et de l’abandon de soi. L’idée est d’éveiller les sens et d’inviter à (re)découvrir des sensations enfouies profondément.  

La particularité du massage tantra énergétique est qu’il se pratique sur l’intégralité du corps, en incluant les organes génitaux. Chaque partie du corps est ici considérée comme une zone érogène, sans exception. Grâce à un toucher délicat et des mouvements lents, il procure un puissant sentiment de relaxation, à la limite de l’état méditatif. 

Comme la plupart des massages énergétiques, le déroulement d’une séance se veut plus intuitif que fixe. Il doit se vivre comme une expérience unique et se baser sur l’intention de la personne massée. Vous devez donc avoir de belles qualités humaines et d’écoute, ainsi qu’être à l’aise avec l’idée de toucher intimement quelqu’un d’autre. Une ambiance douce et tamisée est généralement recommandée afin de relaxer et libérer les tensions du client. Traditionnellement, le tantrisme classique s’effectue sur une table de massage, et la pratique cachemirienne sur un matelas.

Les vertus thérapeutiques du massage tantra pour la santé physique et mentale sont multiples : 

  • regain de vitalité et d’énergie ;
  • soulagement de certains blocages physiques et émotionnels ;
  • relâchement musculaire et tonification corporelle ;
  • accroissement du plaisir sexuel ;
  • sensation de détente absolue ;
  • meilleur épanouissement spirituel ;
  • connexion plus profonde avec son partenaire.  

Faire une formation en massage tantrique vous permettra d’exercer en tant que masseur certifié et proposer des prestations solo ou duo. Les séances en couple s’adressent notamment à des partenaires souhaitant rétablir un dialogue sensoriel entre eux et booster leur libido. 

Où trouver la meilleure formation de massage tantrique près de chez vous ?

Par rapport à d’autres formations de massage bien-être, les écoles de massage tantrique certifiées sont moins courantes en France. Toutefois, il existe quand même plusieurs organismes à contacter suivant votre zone géographique.

En Île-de-France, à Paris, le centre Ayuneda dispense plusieurs cursus ouverts aux professionnels du massage bien-être :

  • des stages individuels ou groupés pour apprendre à masser, sur une journée entière ou une demi-journée ;
  • une formation certifiante de massage tantrique, de 6 jours ou 10 jours suivant le protocole choisi. 

À la Garenne-Colombes, au Nord de Paris, l’école Natalie Vieyra organise des stages de découverte sur trois week-ends entiers, en petits groupes de 12 personnes maximum. L’occasion d’avoir un aperçu du métier de praticien tantrique et apprendre les protocoles de respiration et de méditation.

Dans le Sud de la France, le centre professionnel Tantra Intégral propose des cours certifiés d’apprentissage en massage tantrique. L’établissement se situe à Albières, dans le département de l’Aude, à 50 kilomètres de Carcassonne. Vous pourrez bénéficier de 3 modules en résidentiel de 4 jours chacun, soit 12 jours d’apprentissage au total. Si le niveau 1 s’attarde sur les bases des techniques de massage, les niveaux 2 et 3 offre une approche plus approfondie du massage tantra. 

Vous souhaitez une formation en massage tantrique consise, histoire de découvrir cette pratique corporelle en douceur ? L’école organise aussi des ateliers d’initiation dans plusieurs grandes villes, dont Nîmes, Lyon, Montpellier et Toulouse. 

À Montpellier, l’institut Nathalie Cardinal est un centre de formation en massage tantrique pour particuliers et professionnels. Son stage sous forme de session en deux week-ends peut se compléter avec un module expert sur l’art tantrique Cachemirien. 

Toujours en Occitanie, dans l’Hérault, l’organisme Tantra des Jours Heureux vous propose une formation en massage tantrique certifiante en 4 temps. À l’issue de cursus complet, un diplôme et une certification vous seront délivrés. 

Dans le Sud-Ouest, à Bordeaux, les formateurs du centre Tantrikazen enseignent 2 niveaux (bases et perfectionnement) avec une remise de certificat de fin de stage. 

Enfin, en région PACA, Odyssée Bien-Être est un organisme de formation professionnelle certifié Datatock. Une prise en charge financière est donc possible pour suivre les 4 modules d’un total de 60 heures. 

Comme vous pouvez le voir, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprendre l’art sensuel du massage tantrique. Des écoles de formation se développent aux quatre coins de la France dans le but d’enseigner les clés de cette technique ancestrale. Bientôt, grâce à vos nouvelles connaissances, vous serez vous aussi prêt à guider votre clientèle dans les joies des plaisirs sensoriels !