Massage Café

Le massage relaxant, ses bienfaits et les meilleures écoles où se former

Vous êtes praticien bien-être et aimeriez suivre une formation au massage relaxant pour ajouter une corde à votre arc ? Ou peut-être envisagez-vous une reconversion totale dans le métier de masseur/masseuse professionnelle ? Roi absolu de la détente et du bien-être, le massage relaxant fait partie des modelages les plus prisés au monde. 

Et pour cause ! Il permet d’apaiser le stress et les tensions, de favoriser le lâcher prise et tout simplement de se sentir bien dans son corps. Un protocole qu’il est donc bon de connaître si l’on veut travailler dans le secteur du massage bien-être. Retrouverez ici une liste des principales écoles où se former au massage relaxant, classées suivant les différentes métropoles françaises.

Qu’est-ce qu’un massage relaxant ?

Avant de partir à la recherche des centres de formation au massage relaxant, faisons un bref rappel. Le massage relaxant, aussi appelé massage de relaxation, est sans nul doute le type de modelage le plus pratiqué à travers la planète. Simple plaisir des sens ou soin thérapeutique, il est porteur de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. 

En réalité, le terme de massage relaxant désigne une vaste catégorie regroupant différents types de modelage. Mais quels sont exactement les protocoles qui sont considérés comme des massages relaxants ? Parmi les plus populaires, on peut citer les techniques de massage suivantes :

  • Le massage californien, qui prône l’équilibre physique et mental de l’organisme ainsi que la circulation de l’énergie vitale ;
  • Le massage suédois, un toucher très classique ayant des propriétés à la fois tonifiantes et apaisantes ;
  • Le massage thaïlandais, un procédé holistique intense mêlant du pétrissage, de l’acupression et des étirements  ;
  • Le massage ayurvédique Abhyanga, un massage énergétique aux huiles issu de la médecine traditionnelle indienne. 

Si chaque technique possède ses propres vertus, on retrouve des bienfaits similaires à l’ensemble des massages relaxants. 

En effet, si l’on devait donner une définition du massage relaxant globale, on dirait que ce dernier vise à procurer une relaxation profonde au receveur. Douceur et fluidité des gestes sont au rendez-vous afin que la personne massée puisse évacuer toutes les tensions accumulées. Il permet donc une régulation très efficace du stress, de l’anxiété et des émotions négatives. La détente musculaire et articulaire fait aussi partie de ses propriétés, ainsi que l’élimination des toxines de l’organisme.

Prêt à devenir praticien certifié en massage de relaxation ? Il ne reste plus qu’à trouver un organisme où se former au massage relaxant. 

Les écoles où suivre une formation de massage relaxant

Où que vous résidez en France, il est très probable qu’un centre où suivre un apprentissage au massage relaxant se situe près de chez vous. 

Commençons tout d’abord par les organismes de formation les plus réputés en France, possédant chacun une antenne à Paris, Lyon, Bordeaux ainsi que dans les différentes grandes villes :

  • Azenday, une école agréée par la FFMBE (Lille, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Strasbourg) qui délivre le titre de Praticien(ne) Certifié(e) en Massages Bien-Être. 
  • Temana (Toulouse, Montpellier, Lille), proposant une certification en tant que Praticien en Massage Bien-être (attestée par la FFMBE) et le titre RNCP d’Intervenant Spa et Bien-être. 
  • L’Institut Hypoténuse (Toulouse, Saint-Nazaire et Fréjus), qui permet d’obtenir le titre RNCP de Praticien en massages de bien-être ;
  • L’Institut de Formation Joël Savatofski (Dijon, Nice et Lille), référencée Datadock et à la FFMBE et formant au métier de Praticien(ne) de massage bien-être®. 

Si vous souhaitez suivre une formation au massage relaxant certifiante et complète, il est donc recommandé de passer par une de ces 4 écoles. Sinon, elles proposent également des modules plus courts (2, 3 jours en moyenne) pour se former individuellement à une technique spécifique. 

Si vous vivez à Paris ou en région Île-de-France, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous :

  • Biopulse Formation, datadocké et agréé FFMBE ;
  • Artec Formation, inscrit Datadock ;
  • The Miki School, agréé FFMBE ;
  • L’Institut Cassiopée (78400), un organisme de formation professionnelle.

Dans la région des Pays de la Loire, à Nantes, Shizen School propose une formation au massage californien, thaïlandais et ayurvédique. 

Pour ceux qui habitent dans le Bas-Rhin et veulent se spécialiser dans les protocoles relaxants, vous pouvez contacter l’école de formation Ziegelau, à Strasbourg. 

Près de Lille, à la Madeleine (59110), l’institut Le Palais du Sens propose une formation au massage relaxant découpée en 2 stages : niveau initiation et niveau perfectionnement. 

Dans le Sud, à Toulouse, Arnika (Datadock) dispense un cursus complet de 300 heures pour devenir praticien(ne) en massage et relaxation bien-être. Le programme de la formation massage aborde, en autres, la pratique californienne et ayurvédique. 

Vous recherchez une école de massage californien? À Fleur de Peau, située à Lyon, Marseille et à Poitiers, vous propose plusieurs cursus sur cette thématique. Le centre dispose également d’un large éventail de modules sur des protocoles divers et variés. 

Du côté de Montpellier, l’institut d’esthétique Formasud (datadocké) propose un atelier en massage relaxant d’une durée d’un jour et 8 heures. Le cursus est par ailleurs éligible à un financement par un OPCA. 

Près de Bordeaux, au Bouscat, Or Maîtrise et Formations (Datadock), permet d’apprendre à masser suivant un protocole spécialisement mis au point par le centre, le “massage californien chinois énergétique”.

Pour se former au massage californien et ayurvédique à Marseille, l’organisme l’Espace des Possibles dispense des cursus certifiants sur 4 et 6 jours. 

Vous habitez à Lyon ? CLK formation (agréé FFMBE) possède un important catalogue de formations en massage bien-être, dont plusieurs en techniques de relaxation. 

Vous savez dorénavant tout sur le massage relaxant et sur les principaux centres où se former en France. Bien sûr, cette liste n’est pas totalement exhaustive et une recherche plus locale peut être nécessaire. Dans tous les cas, privilégiez toujours un enseignement de qualité afin d’offrir à vos futurs clients des prestations à la hauteur de leurs attentes.