Massage Café

Découvrez les meilleurs centres pour se former au massage énergétique en France

Le massage énergétique est maître dans l’art de l’équilibre vital et de la relaxation. Grâce à un procédé intuitif de digito pressions sur l’ensemble du corps, cette technique de massage permet de dénouer les tensions physiques, émotionnelles, et même psychiques. 

Si vous envisagez de passer une certification professionnelle pour devenir masseur spécialisé en toucher énergétique, vous êtes au bon endroit ! Découvrez en quoi consiste cette technique de modelage ainsi qu’une sélection des meilleurs centres de formation en massage énergétique en France

Définition du massage énergétique et bienfaits

Le massage énergétique puise ses origines en Asie, et notamment du côté de l’Inde et de la Chine. Aujourd’hui, ses nombreuses propriétés reconnues en font une des techniques de massage les plus populaires dans le monde. 

Cette pratique recentre les énergies corporelles et rééquilibre l’organisme en créant une synergie entre le corps et l’esprit. 

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le massage énergétique se fait tout en douceur, de façon à atteindre un état de détente profond. En effectuant des digito pressions sur les méridiens (des légères pressions des doigts) le praticien arrive à éliminer les blocages. Les méridiens, selon la médecine traditionnelle chinoise, sont des points du corps où circule l’énergie vitale. Cette stimulation corporelle, à l’aide de pétrissage, de friction et d’étirement, vise une harmonie sensorielle parfaite. 

Il faut savoir que le terme de “massage énergétique” englobe en réalité une large palette de techniques de massage : 

  • Le massage ayurvédique Abhyanga, d’origine hindoue, indiqué pour soulager les douleurs musculaires et chroniques ;
  • Le tuina, un massage traditionnel chinois, excellent pour l’élimination des toxines et souvent pratiqué comme soin minceur ;
  • La réflexologie plantaire, qui permet une relaxation absolue grâce à la stimulation de la plante des pieds ;
  • Le massage japonais amma assis, pour gommer la fatigue et provoquer un regain d’énergie ;
  • Le massage thaïlandais, qui stimule la circulation sanguine et apaise les sens ;
  • Le shiatsu, une technique japonaise de décontraction musculaire.

Si les bienfaits diffèrent légèrement selon le procédé, de manière générale, les massages énergétiques permettent de réduire le stress et les tensions et de booster l’auto-guérison du corps.

Le déroulement d’une séance varie beaucoup selon la technique de modelage. Certaines demandent ainsi une approche assez structurée, alors que d’autres fonctionnent davantage à l’intuition. La séance peut se pratiquer avec ou sans huile, sur une chaise, une table de massage, un futon ou encore directement sur le sol. 

Vous aimeriez apprendre à masser ? Une formation en massage énergétique vous enseignera les clés pour maîtriser les fondamentaux de cette pratique. 

Trouver une formation de massage énergétique en France

Avant de devenir praticien en massage énergétique, il est indispensable de suivre un apprentissage dans une école de formation. Pour savoir où se trouvent les principaux centres de formation massage énergétique en France, il suffit de consulter la sélection suivante. 

Si vous résidez à Paris ou en région Île-de-France, le choix en matière d'établissements est vaste :

  • Artec Formation (Ivry-sur-Seine), un organisme datadocké très complet ;
  • Biopulse (12e arr.), qui offre des cursus courts ou longs suivant vos besoins ;
  • The Miki School (3e arr.) propose plusieurs modules et une formation professionnalisante agréée par la FFMBE ;
  • Le Studio Formation Massage (11e arr.), offre des stages courts sur 3 jours (réflexologie plantaire, massage thaï et ayurvédique) ;
  • L’Institut Cassiopée (Chatou) prépare à 8 métiers du bien-être, dont la pratique énergétique ;
  • Yogsansara (12e arr.), présent également à Avignon, forme ses élèves à devenir praticiens en massage bien-être ayurvédique. 

Vous trouverez également à Paris des prestigieux organismes de formation en massage bien-être reconnus par l’Etat, disposant de nombreuses antennes implantées dans d’autres villes françaises :

  • Temana, à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Montpellier et Lille ;
  • Institut Hypoténuse, à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Saint-Nazaire et Fréjus ;
  • Azenday, à Bordeaux, à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, et Toulouse. 
  • L’Institut de Formation Joël Savatofski (IFJS), à Paris, Saint-Denis, Dijon, Lyon et Lille.

À Lyon, le centre CLK Formation (agréé FFMBE) propose plusieurs protocoles pour se former au massage énergétique. L’École Lyonnaise de Shiatsu et l’École Shentao sont également des références dans leur domaine respectif. 

Du côté de Bordeaux, on recense plusieurs écoles de massage énergétique, dont l’EEBE (École Européenne de Bien-Être), un centre certifié Datadock offrant des formations à domicile. 

Pour apprendre l’art du shiatsu, tournez-vous plutôt vers Zen Shiatsu Espace Aquitain, qui présente une formation certifiante en Shiatsu, ou bien vers le centre Art Shiatsu où vous pourrez obtenir le titre RNCP de Spécialiste en Shiatsu.

Si c’est plutôt l’enseignement du amma assis qui vous tente, l’École Amma Shin Dô offre une formation en massage énergétique certifiante à Libourne, à 30 minutes de Bordeaux centre. 

À Toulouse, direction l’établissement Caméléon Formation pour tout apprendre sur la discipline énergétique chinoise du Tui Na. L’école Shen-Ti (agréée FFMTR et datadockée) vous forme également à cette pratique, en plus du massage shiatsu, lors de cours à domicile ou au centre. 

Enfin, l’Académie du Shiatsu, certifiée au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP), délivre le titre de niveau III en tant que technicien acupression et shiatsu. 

À Montpellier, l’institut Forma’Sud est un centre reconnu par l’Etat proposant un catalogue abondant de formations en massage énergétique. Pour un cursus plus orienté sur les protocoles ayurvédiques, l’organisme Mains du Monde est également un bon choix. 

L’Espace des Possibles, à Marseille, dispense divers stages et ateliers sur les approches énergétiques. 

Enfin, situé à Strasbourg, le centre professionnel Camille Becht vous permet de suivre une formation massage en réflexologie plantaire et amma assis. 

Après l’une ou l’autre de ces formations, l’art du toucher énergétique n’aura plus de secret pour vous. Que vous soyez en reconversion professionnel ou simplement curieux, vous pouvez dorénavant vous former aux quatre coins du territoire français.