Massage Café

Le principe du massage shiatsu et les meilleures écoles de formation en France

Tour à tour relaxant, tonique, et dynamisant, le massage shiatsu est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Grâce une méthode de pressions des doigts, ce procédé de relaxation japonais  rééquilibre l’énergie corporelle et permet de lutter contre de nombreux maux. Pour devenir praticien spécialisé, il est donc important de se former au massage shiatsu en amont au sein d’une école. 

En effet, suivre une formation de qualité vous permettra non seulement d’acquérir des compétences précieuses, mais aussi une vraie légitimité dans le métier. Quels sont donc les bienfaits du shiatsu et comment se pratique une séance ? Où se trouvent les principaux centres de formation en massage shiatsu en France et quel type de certification offrent-elles ? On voit tout ça dans cet article. 

Pourquoi se former au massage shiatsu ? Principe et bienfaits 

Vous songez à suivre une formation en massage shiatsu, mais vous vous posez encore des questions sur cette pratique ? Commençons alors par une brève définition du massage shiatsu et un rappel des bienfaits de cette technique de massage japonaise. 

Comme le Tui Na ou le massage thaï, le shiatsu est basé à l’origine sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. S’il existe en Asie depuis plusieurs siècles, la version moderne de ce modelage a vu le jour à l’aube du XXe siècle grâce au praticien Tokujiro Namikoshi. Depuis, le shiatsu a fait son chemin jusqu’en Occident où il fait aujourd’hui partie des massages énergétiques les plus appréciés. 

“Shiatsu” signifie « pression des doigts » en japonais, ce qui illustre bien le mode de fonctionnement de cette discipline. Il s’agit en effet d’exercer des pressions, des étirements et des manœuvres d’acuponcture sur différents points du corps. Pour stimuler ces zones où se concentre l’énergie vitale, aussi appelées méridiens, le praticien utilise donc ses doigts, mais aussi la paume de la main, le coude, les poignets… 

En rééquilibrant la circulation énergétique, le shiatsu a donc pour but de revitaliser et dynamiser l’organisme tout entier. On peut ainsi parler d’une véritable thérapie du toucher, visant à libérer le corps des blocages. Ce modelage a démontré son efficacité pour soigner de nombreux troubles physiques et psychologiques et permet notamment  : 

  • L’apaisement de l’anxiété et du stress ;
  • Le renforcement global du système immunitaire
  • Le traitement des douleurs et des tensions musculaires ;

Lors d’une séance, la personne massée reste habillée et se met en position allongée sur un tapis de massage. Notez que la séance peut aussi se pratiquer debout ou assise, et que l’utilisation d’huile n’est pas nécessaire. Suivant les besoins du receveur, le massage peut également varier en intensité. Même s’il est parfois très tonique, on le considère plutôt comme un massage relaxant puisqu’il apporte détente et bien-être à son receveur. 

Les meilleurs centres pour où suivre une formation au massage shiatsu 

Voyons maintenant où se trouvent les principales écoles de formation où se former au massage shiatsu en France. 

Si vous souhaitiez vous reconvertir entièrement en tant que praticien, sachez qu’il existe un titre RNCP de niveau III de “Spécialiste en Shiatsu”. Cette formation en massage shiatsu certifiante est habilitée par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) et donc reconnue officiellement par l'État.

À Paris, plusieurs écoles de massage shiatsu préparent au titre d'expert :

  • L’Ecole de Shiatsu Do de Jacques Laurent (Paris 11) ;
  • Art Shiatsu (Paris 4) ;
  • Artec Formation (Ivry-Sur-Seine). 

En province, les organismes qui délivrent également cette certification professionnelle sont les suivants : 

  • Shiatsu Nord à Lille (59) ;
  • Le centre Florence Aliaga à Caen (14) ;
  • Active Shiatshu Formation à Nantes (44) ;
  • Centre Européen de Kiyindo shiatsu (CEKS) à Colmar (68) ;
  • Zen&Qilibre à Lyon (69) ;
  • Shiatsu Shiseikan à Saint-Etienne (17) ;
  • Fuji-Taishan et Aquitaine Shiatsu à Bordeaux (33) ;
  • Théra Shiatsu à Marseille (13) ;
  • Ecole Shiatsu et Nerjie à Dijon (21). 

Si le titre RNCP est la plus haute distinction possible, on trouve bien sûr d’autres formations en massage shiatsu réputées comme excellentes. 

L’Institut Joël Savatofski et le centre Temana, présents dans plusieurs grandes villes, possèdent par exemple chacun un module de spécialisation en shiatsu sur leur carte. Tous deux référencés au Datadock et agréés à la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE), ces organismes sont des références dans le secteur de la formation en massage bien-être

On peut aussi citer l’Institut Français de Shiatsu, à Paris, qui propose un enseignement se décomposant en 3 cycles. Il est d’ailleurs possible de l’agrémenter de modules complémentaires tels que la réflexologie ou une formation massage en shiatsu crânien. 

En règle générale, l’appartenance d’un centre à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) est un signe de qualité. Parmi les établissements agréés, on retrouve ainsi : 

  • L’Art du Toucher à Paris ;
  • La Shiatsu Génération à Marseille ;
  • Respire Shiatsu à Avignon ;
  • Zen Shiatsu Anatsu à Toulouse ;
  • L'Institut Euroméditerranéen de Shiatsu à Pézenas (près de Montpellier) ;
  • Feng Huang Checchini à Lyon ; 
  • L’Ecole Shiatsu-Do Lorraine ;
  • NakaIMA14 à Caen et Deauville. 

--- 

Naturellement, cet article ne référence pas l’intégralité des organismes français, mais il tâche de vous fournir de bonnes pistes pour se former au massage shiatsu dans un établissement de qualité. Aujourd’hui, alors qu’un nombre croissant de personnes choisissent de se tourner vers des remèdes plus doux et naturels, le shiatsu est une approche thérapeutique très en demande. Les débouchés professionnels sont donc nombreux ! De plus, vous pouvez tout à fait vous former à titre personnel, afin d’en faire simplement profiter vos proches. Vous l’aurez donc compris, les opportunités ne manquent pas, alors lancez-vous !