Massage Café

Découvrez les techniques de massage les plus populaires

D’origine ancestrale et orientale, le massage se décline sous de nombreuses variantes qui ont, peu à peu, envahi le monde occidental. Il connaît aujourd’hui un succès fulgurant. Au-delà d’un simple moment de détente, il offre la possibilité de se recentrer, de recharger ses batteries et de lâcher prise pour mieux affronter un quotidien de plus en plus dominé par le stress.

Certaines techniques permettent même de prévenir les problèmes de santé et aident à renforcer le système immunitaire. Mais, pour être efficace, un massage requiert une grande précision dans les gestes. Le praticien doit aussi être très centré et présent.

Vous souhaitez vous reconvertir dans le bien-être ou élargir votre champ de compétences dans ce domaine, mais vous ne savez pas quelle formation en massage bien-être vous conviendrait le mieux. Cet article est fait pour vous. Voici un tour d’horizon des techniques de massage les plus répandues. 

Les techniques de massage orientales

Technique chinoise : le massage Tui Na

Le massage Tui Na est issu de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique énergétique et thérapeutique basée sur les méridiens et les points d’acupuncture. Ce massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, traite les douleurs ainsi que les troubles fonctionnels, digestifs et respiratoires. Il se décline en nombreuses variantes :

  • Tui Na du dos ;
  • Tui Na des émotions ;
  • Tui Na des articulations ;
  • Tui Na detox ;
  • Tui Na minceur aux ventouses.

Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Il s’agit des gestes principaux utilisés dans ce massage. Les gestes sont puissants et le travail se fait en profondeur.

Si vous recherchez une formation en massage énergétique, cette technique vous conviendra tout particulièrement. Cependant, pour se former au massage Tui Na, il est utile de maîtriser au préalable les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Techniques japonaises : Le massage Amma assis et le massage Shiatsu

Technique inspirée de la médecine chinoise, le Amma assis ou massage assis est très populaire en entreprise. Pratique et facile, il ne prend  que 10 à 30 minutes et ne requiert que peu d’espace puisqu’il suffit d’une chaise de massage.

Pressions, étirements, percussions et balayages se succèdent pour revitaliser et détendre le massé. Excellent contre le stress, ce massage offre un maximum de bienfaits en un minimum de temps.

Plus qu’une formation au massage du dos, vous apprendrez à travailler le haut du corps dans son intégralité.

Les organismes qui proposent une formation au massage assis, et qui sont agréés FEDEFMA (Fédération Française du Massage Assis) offrent un gage de sérieux et de qualité.

Le Shiatsu est issu du massage Amma. Il se pratique sans huile sur futon. Le receveur est habillé. Le massage peut se concentrer sur une seule partie du corps comme le dos ou les membres inférieurs, par exemple. La variante assise du massage peut se faire sur une chaise ou au sol. Shiatsu signifie « pression des doigts ».

C’est donc ce type de manœuvre qui prédomine dans cette pratique. Cependant, le praticien en Shiatsu utilise également les étirements et les percussions, selon les objectifs visés. Ce massage a de nombreux effets sur les plans physique et psychologique. Très relaxant, il soulage les douleurs suivantes :

  • articulaires ;
  • musculaires ;
  • lombaires.

Pour se former au massage Shiatsu, il est possible de passer par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), l’IFS (Institut Français de Shiatsu) ou par un centre de formation en massage.

Techniques indiennes : le massage ayurvédique et le massage tantrique

Le massage ayurvédique ou massage Abhyanga, est issu de l'Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, qui signifie « science de la vie ». Cette technique énergétique est connue pour ses facultés préventives. En Inde, ce massage fait partie de tout un protocole incluant :

  • le jeûne ;
  • le yoga ;
  • la méditation ;
  • l’aromathérapie ;
  • la diététique ;
  • l’herboristerie.

Plus qu’une tradition ancestrale, c’est une véritable philosophie de vie à laquelle les enfants sont initiés dès leur plus jeune âge. Cette approche englobe la dimension physique, mentale et spirituelle de l’être humain.

Le massage s’effectue à l’huile chaude, sur table ou au sol. Il se pratique à deux ou à quatre mains. Le receveur est nu ou en sous-vêtement. Les gestes consistent en des palpations et des pressions.

Très efficace contre le stress et l’anxiété, cette technique de massage favorise l’état méditatif. Elle permet également l’élimination des toxines et renforce le système immunitaire. Il existe une variante plus tonique appelée « vishesh ». Cependant en Occident, c’est la forme la plus douce qui est très répandue. La plupart des écoles proposent donc une formation en massage ayurvédique.

Se former au massage ayurvédique s’impose presque si l’on souhaite se former au massage bien-être. En effet, cette technique est très plébiscitée dans les centres de bien-être et les spa, notamment.

Le massage tantrique est également une technique d’origine indienne. Il est issu du tantra, une discipline spirituelle, qui signifie « expansion de la conscience ». Cette technique est particulière dans le sens où elle fait appel à des gestes très lents visant à éveiller les sens.

C’est un massage intuitif qui aide à prendre conscience de son corps et de celui de l’autre. En effet, cette pratique se découvre généralement à deux  Elle aide à renforcer l’harmonie et l’épanouissement au sein du couple.

C’est aussi une pratique qui peut aider à faire la paix avec son corps et les blessures qu’il a pu subir (violences physiques, abus sexuels, etc.). Cette pratique n’est pas communément enseignée dans les écoles de massage.

Cependant, Odyssée bien-être, un centre de formation au massage en région PACA, propose une formation au massage tantrique. Cet organisme est agréé par la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être) et la FFPMM (Fédération Française des Praticiens en Médecine alternative et Massages).

Technique thaïlandaise : le massage thaï

Le massage thaï est une technique holistique qui considère le corps dans sa globalité au même titre que le massage ayurvédique. Le massage s’effectue sur futon, sans huile et sur une personne habillée.

Les gestes utilisés sont des  pressions digitales, palmaires ainsi que des étirements plus ou moins puissants, selon les besoins du receveur. Ce massage est particulièrement efficace pour améliorer la souplesse.

Si vous souhaitez suivre une formation en massage thaï, gardez à l’esprit que cette technique requiert une bonne condition physique et une grande souplesse. Maintenir une bonne posture pendant le massage est primordial pour ne pas abîmer son dos et risquer de développer des douleurs chroniques.

Notez que, dans certains instituts, le massage thaï précède un massage aux bols tibétains ou bols chantants. En effet, par la détente profonde qu'il procure, il rend le massé plus réceptif aux bienfaits du massage sonore.

Massages du monde

Les techniques de massage occidentales

Le massage suédois

Ce massage est Inspiré des techniques orientales. Il a été mis au point en 1812 par le médecin suédois Pehr Henrik Ling (1776 – 1839), le père fondateur de la gymnastique suédoise.

Le massage suédois est très populaire en Europe et aux USA. Tonifiant et relaxant à la fois, il procure une profonde détente musculaire et favorise l’élimination. Très complète, cette technique recourt à de nombreux types de manœuvres :

  • l’effleurage ;
  • le pétrissage ;
  • la percussion ;
  • la vibration ;
  • la friction ;
  • la mobilisation ;
  • la torsion.

La formation au massage suédois requiert souvent des connaissances préalables. Il est donc fortement recommandé d’avoir déjà suivi une formation au massage bien-être avant de se former à cette technique.

Le massage californien

Le massage californien est le massage bien-être par excellence. Il s’inspire du massage suédois et a été mis au point au début des années 1970 par l’institut Esalen, près de San Francisco. Il se pratique sur table ou au sol avec huile. Le receveur est dénudé ou en sous-vêtement.

Cette technique recourt à des gestes lents et fluides. Très enveloppante et régénérante, elle a de multiples effets bénéfiques sur les plans physique et mental. À tel point que médecins et psychologues sont de plus en plus nombreux à recommander ce massage pour soulager les maux de nos sociétés modernes :

  • dépression ;
  • anxiété ;
  • stress ;
  • migraine ;
  • mal de dos ;
  • etc.

Il n’y a pas de protocole type. Le praticien adapte ses mouvements selon son style et les attentes du massé.

Il n’est pas difficile de trouver une formation au massage californien. Cette pratique est très demandée et c’est l’une des plus enseignées dans les centres de formation. Compte tenu de sa popularité, se former au massage californien est donc un véritable plus si vous envisagez de vous installer à votre compte.

Tout comme les massages ayurvédique et suédois, le massage californien invite à une totale relaxation. Si vous cherchez une formation en massage relaxant, vous pouvez opter pour l’une de ces trois techniques de massage pour vous lancer.

Massages du monde

Les techniques adaptées à un public particulier

Le massage bébé

Pratiqué depuis des millénaires en Orient, le recours au massage pour bébé est récent dans les pays occidentaux. Cette technique s’inspire du massage ayurvédique. En Inde, un bébé est massé quotidiennement pendant les 40 premiers jours de sa vie.

On peut se former au massage bébé pour, ensuite, former des parents souhaitant masser leur enfant. Les gestes sont enseignés sur des poupons. Ce massage vise à détendre et apaiser le nourrisson. Il contribue aussi à renforcer le lien d’attachement avec lui.

Une formation au massage bébé complète parfaitement des connaissances en yoga pour bébé.

Le massage pour femme enceinte

Le massage pour femme enceinte s’inspire également du massage ayurvédique. Si l’attente d’un enfant est synonyme de bonheur dans la vie d’une femme, c’est aussi une période qui peut être difficile. Fatigue, anxiété, angoisse, stress et douleurs peuvent venir gâcher la joie ressentie. C’est pourquoi la femme enceinte bénéficie tout particulièrement d’un massage adapté à sa condition physique.

Le massage s’effectue sur la cliente en position dorsale ou latérale. Il faut apporter un soin tout particulier à son installation sur le futon de sorte qu’elle ne ressente aucun inconfort ou douleur. Ce massage vise principalement les zones suivantes :

  • dos ;
  • jambes ;
  • pieds ;
  • crâne ;
  • nuque ;
  • visage.

Les gestes prodigués sont enveloppants doux et plus vigoureux selon la partie du corps sur laquelle ils s’attardent. Le masseur doit être très à l’écoute et toujours adapter sa pratique aux besoins de la personne.

Vous trouverez facilement un centre de formation massage bien-être proposant une formation au massage pour femme enceinte. En effet, cette pratique fait partie des techniques de massage qui sont de plus en plus répandues.

Le massage sportif

Le massage sportif s'inspire du massage suédois. C’est pourquoi, il est souvent recommandé de maîtriser ce dernier avant de suivre une formation au massage sportif.

Cette technique vise la préparation à l’effort et la récupération après l’effort. Le massage prodigué peut donc être tonifiant ou relaxant. Il soulage les tensions et les douleurs musculaires ainsi que la sensation de fatigue. Sa pratique permet également de prévenir les blessures. Pour atteindre tous ces objectifs, le praticien recourt aux manœuvres suivantes :

  • effleurages profonds ;
  • pétrissages ;
  • pressions ;
  • percussions ;
  • frictions ;
  • étirements.

Le praticien en massage sportif doit toujours s’adapter aux besoins spécifiques de son client, surtout s’il s’agit de sportifs de haut niveau. En effet, ces derniers sont soumis à un planning chargé et contraignant.

Le masseur bien-être doit donc faire preuve d’une grande flexibilité et disponibilité. Il doit aussi être capable d’effectuer un protocole complet dans les temps impartis, souvent entre 20 et 30 minutes. Le praticien formé au massage sportif peut intervenir lors d’événements sportifs et travailler pour une équipe. Il peut également exercer au sein de salles de sport ou être à son compte.

Les massages naturistes et sensuels

Comment parler de massage sans évoquer les massages érotiques ?

Ce type de massage est de plus en plus populaire à travers l'hexagone et malgré le caractère érotique de ceux-ci ils restent une véritable alternative tout à fait crédible pour se faire du bien au corps comme à l'esprit.

Que ce soit le massage naturiste standard ou des versions plus élaborées (comme le massage nuru, le massage body-body ou encore le massage tantrique), toutes ces expériences de massage érotique ne vous laisseront pas insensibles et seront l'occasion d'une connexion profonde à votre corps.

Un doux moment de partage avec la personne qui vous procure toutes ces sensations de bien-être.

 

---

Il existe bien d’autres techniques de massage. Certaines sont déjà connues et très pratiquées en France. Par exemple, la réflexologie (plantaire, palmaire, faciale et crânienne), le massage pour sénior, le massage aux pierres chaudes ainsi que les massages coréen, balinais et hawaïen (Lomi-Lomi).

Toutes les pratiques, à condition d’être prodiguées par des masseurs bien formés, procurent un bien-être et une détente émotionnelle et physique considérables. Vous avez maintenant une vue d’ensemble des techniques auxquelles vous pouvez vous former.

Prenez le temps de la réflexion avant de choisir votre formation. Il s’agira ensuite de trouver la bonne école de massage pour donner vie à votre projet personnel et professionnel.