Massage Café

Qu'est-ce que le massage californien et où se former en France ?

L'art du toucher se décline sous de nombreuses formes et méthodes traditionnelles. Parmi elles, le massage californien s’illustre comme le massage relaxant par excellence. Vous souhaitez devenir praticien en massage bien-être spécialisé ou simplement enrichir votre gamme de services ? 

Où que vous soyez en France, il est fort à parier qu’une formation en massage californien se trouve près de chez vous. Retour sur les bienfaits de cette technique de modelage et tour d’horizon des meilleures écoles en France pour se former !

Le massage californien : principe et bienfaits 

Avant de se pencher sur les centres de formation en massage californien, êtes-vous certain d’être familier avec ce protocole ? Si ce n’est pas le cas, revenons un instant sur la définition du massage californien

Né à San Francisco dans les années 70, le massage californien s’est développé dans un courant de pensée prônant la libération des émotions et la recherche d’équilibre à la fois mental et physique. 

Surnommée “le toucher du cœur”, cette technique de massage psycho-corporelle est à ce jour l’une des plus populaires à travers le monde. On le compare souvent au massage suédois, bien qu’il soit plus doux et davantage centré sur la recherche d'harmonie.

Connu pour ses vertues régénérantes et thérapeutiques, il traite avec succès divers maux et problèmes de santé. On lui accorde notamment la faculté de : 

  • soulager les douleurs chroniques, telles que des migraines ou le mal de dos ;
  • libérer les tensions, les émotions négatives et même aider à soigner la dépression ; 
  • évacuer le stress et l’anxiété grâce à la sensation de bien-être qu’il procure ;
  • stimuler la circulation sanguine, les terminaisons nerveuses et l’oxygénation des tissus ;
  • accepter, se reconnecter et vivre en synergie avec son corps. 

Un séance se pratique généralement sur un corps dénudé ou en sous-vêtement, préalablement installé sur une table de massage ou directement sur le sol. L’utilisation d’huile est préférable. Le masseur allie des mouvements tantôt lents et enveloppants, tantôt rigoureux et toniques. À l’aide de manoeuvres d’effleurage et de lissage, et d'une gestuelle rythmée, il sculpte avec douceur et précision le corps du receveur. Plus qu’une pause détente, le massage californien invite au lâcher prise, à l’abandon de soi. Il permet un éveil sensoriel profond et intérieur. 

Si vous voulez faire une formation massage et que vous hésitez encore entre les diverses spécialisations, sachez que le massage californien est l’un des plus demandés sur le marché. Il s’adresse à tout le monde, quels que soient l’âge et le sexe : c’est donc la technique idéale pour élargir au maximum le cercle de vos futurs clients ! 

Les meilleures écoles où suivre une formation de massage californien 

Grand classique dans l’univers du massage bien-être, le protocole californien est devenu un véritable incontournable dans la plupart des programmes d’apprentissage. Par conséquent, nombreux sont les centres en France qui proposent de se former à cette technique. 

Commençons par les écoles de formation les plus connues, qui se déclinent sur l’ensemble du territoire : 

  • Azenday, localisé à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux et Strasbourg ;
  • Le centre Temana, présent à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille et Montpellier. 

Ces deux instituts proposent chacun une formation en massage californien certifiante. Si vous souhaitez avoir la garantie d’un diplôme reconnu au niveau national, alors vous savez vers qui vous tourner. 

Vous préférez un établissement plus local pour apprendre à masser ? De nombreuses écoles de massage californien ont ouvert leurs portes dans les grandes métropoles françaises. 

Autour de Paris, l’offre est importante. Parmi les meilleures écoles de la capitale, on retrouve notamment : 

  • Le Studio Formation Massage ;
  • Biopulse, dans le 12e arrondissement ;
  • Beauty Paris Academy, à Nanterre, agréée par la FFMTR ;
  • L'Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP), organisme datadocké ;
  • The Miki School, reconnu par la FFMBE.

Si vous résidez plutôt du côté de Lille et que vous n’êtes pas opposé à suivre un cursus plus complet, alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’institut Ikdo. Leur formation en massage bien-être qualifiante inclut en effet le protocole californien dans son programme. 

Dans le Nord-Est de la France, à Strasbourg, direction l’école Ziegelau. Référencé Datadock, son module sur 4 jours vous enseigne les clés de cette discipline. 

À Nantes, l’école fondée par Sabine Mazéas, une formatrice avec 15 ans d’expérience, offre une formation en massage californien combinée avec l’enseignement suédois, sur 3 jours. 

Pour ceux qui habitent à Rennes, bonne nouvelle : l’organisme AFI 35 propose un stage groupé en présentiel ainsi qu’une formation individuelle à votre domicile. 

Les Bordelais ont quant à eux le choix entre deux établissements pour réaliser leur apprentissage en massage californien

  • Lixen Formation (inscrit Datadock) qui propose dans son catalogue un module de 2 jours ;
  • Obêha, qui dispense une formation certifiante sur 3 jours. 

L’institut À fleur de peau, situé à Lyon, comprend 3 modules différents sur le massage californien dans son abondant catalogue : au sol, sur table, et combiné avec le massage suédois. 

CLK Formation, agréé FFMBE, présente un atelier de base et un autre de perfectionnement pour se former à cette méthode de modelage. 

À Montpellier, vous avez le choix entre 3 écoles : 

  • Formabelle, un centre esthétique offrant également un grand panel de formations à la carte ;
  • Forma’sud, qui dispense une formation professionnelle de niveau 1 sur deux jours ;
  • Etic Massage et ses stages à domicile ou dans ses locaux, en petits groupes de 4 personnes maximum.

Enfin, si vous vivez dans les environs de Nice, le spa Harmonice enseigne aussi le massage relaxant lors d’un cursus comprenant une initiation et 5 modules. 

Toujours dans la cité des anges, l’établissement O massage possède un très bon programme d’une durée de 8 jours, soit 56 heure de formation au total. 

Comme vous pouvez le voir, il ne sera pas difficile de trouver une école où se former au massage californien. Une fois diplômé, vous pourrez choisir d’exercer ce métier de relaxation dans un spa, un institut de beauté, ou encore à votre compte en tant que praticien bien-être indépendant. Les possibilités d’évolution sont donc vastes, il ne reste plus qu’à se lancer !