Massage Café

Découvrez une sélection des meilleures écoles pour se former au massage californien en France

Apparu à San Francisco, le massage californien est une discipline énergétique favorisant la relaxation, l’abandon de soi et la libération des sens. Grâce à des manoeuvres fluides, il détend, apaise, et aide à soigner divers maux psychosomatiques et physiques. Que l’on souhaite s’installer en tant que praticien spécialisé ou diversifier ses prestations, se former au massage californien est une très bonne idée !

En effet, cette technique de toucher fait partie des plus populaires dans le monde. Qu’est-ce qu'un massage californien et quels sont ses bienfaits ? Et où se trouvent les principales écoles de formation en France pour apprendre ce protocole ? Réponse ici.

Pourquoi se former au massage californien ?

Commençons par une brève définition du massage californien. Né dans les années 70, le massage californien a rapidement gagné en popularité à travers le monde. Aujourd’hui, c’est la technique de massage la plus enseignée dans les écoles de formation massage bien-être. 

Celui que l’on appelle ‘le toucher du cœur’ se réalise avec des gestes doux et rythmés. Pendant environ une heure, le praticien exécute un enchaînement précis, alternant lenteur et tonicité sur le corps du receveur. Similaire au massage suédois, on le pratique généralement avec de l’huile, sur une personne dénudée et allongée. 

Le modelage californien stimule la circulation sanguine et apporte une sensation de bien-être et de détente. S’il reste avant tout un massage relaxant, il possède aussi de nombreuses vertus pour l’organisme. 

Il a notamment pour effet d’apaiser certaines douleurs musculaires tel que l’arthrite ou le mal de dos. Il est aussi très efficace pour défaire les noeuds, réduire le stress et éliminer les émotions négatives. Enfin, dans un spectre davantage psychologique, il invite à la prise de conscience, à l’acceptation de soi et au lâcher prise. 

La relation entre le masseur et le massé est particulièrement importante dans la pratique de ce protocole. Avant une séance, il est courant d’échanger sur les attentes et les besoins de ce dernier pour le mettre en confiance. 

Si vous envisagez de suivre une formation au massage californien, sachez donc que c’est un marché particulièrement porteur en terme de demande. 

Les meilleures écoles où apprendre le massage californien

S’il est rare de rencontrer une école de massage californien uniquement spécialisée dans cette discipline, beaucoup de centres proposent ce protocole à leur carte. Il ne sera donc probablement pas bien difficile de trouver un organisme près de chez vous.  

En général, un cursus de spécialisation pour se former au massage californien se déroule sur une durée de 1 à 5 jours. À l’issu de ce stage, une attestation vous est délivrée. Un conseil : si vous voulez être certain de suivre un enseignement de qualité, privilégiez les écoles reconnues par des structures compétentes. Celles enregistrées au Datadock ou approuvées par les associations professionnelles du secteur (FFMBE et FFMTR) sont par exemple des valeurs sûres. 

Tout d’abord, citons deux organismes réputés dans le secteur du bien-être qui proposent une formation massage californien certifiante : l’école Azenday et le centre Temana. Tous deux agréés par la Fédération Française du Massage Bien-Être, ces établissements bénéficient d’une reconnaissance au niveau national, ce qui apporte plus de crédibilité à votre certification. L’autre avantage, c’est qu’ils se déclinent dans de nombreuses villes, dont Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon. 

Sur Paris et en région Ile-de-France, les centres de formation au massage californien ne manquent pas. Les principaux sont :  

  • Biopulse (12e)
  • Le Studio Formation Massage (11e)
  • The Miki School (3e)
  • Beauty Paris Academy (Nanterre) 
  • L'Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP)

Si vous vivez en province, il sera sûrement nécessaire se déplacer vers les grandes villes. Au Nord-Est par exemple, c’est à l’école Ziegelau de Strasbourg qu’il faudra se rendre. Ce centre professionnel datadocké enseigne une belle palettes de techniques, dont un module de 4 jours sur le protocole californien.  

Vers Nancy, la formation en massage californien du salon Tara Bien-Être vous promet d’être en mesure de réaliser une séance d’une heure à l’issu des 3 jours de cours.

Du côté de la Normandie, au Havre, le centre Fit'n Zen dispense un grand nombre d’ateliers plus ou moins longs à destination des professionnels.  

Les habitants du Nord Pas de Calais pourront se tourner vers l’institut Aux 7 Massages du Monde, dans la petite commune de Don à 20 km de Lilles. À Lumbres, l’institut et spa privatif Infini Beauté peut aussi vous former dans un cadre agréable.  

En Gironde, au Bouscat, Or Maîtrise et Formations organise régulièrement des stages de 5 jours pour se former au massage californien, combinés avec le procédé énergétique chinois. Vers le centre-ville de Bordeaux, il y a aussi le centre de thérapies naturelles Obêha ainsi que Lixen Formation.

Les Lyonnais peuvent quant à eux contacter l’institut À fleur de Peau, situé dans le 3ème arrondissement. En plus des CAP et des cursus en esthétique, le centre possède un catalogue de formations massage très bien fourni. 

À Montpellier, trois organismes ont fait leur preuve dans le domaine de la formation bien-être : 

  • Formabelle (2 jours)
  • Mains du Monde (3 jours)
  • Forma’sud (en 2 ou 4 jours)

Si vous cherchez un apprentissage au massage californien plus complet, l’institut O Massage, à Nice organise une formation de 8 jours, soit 56 h de cours au total.

À Toulouse, Arnika est une référence à l’échelle régionale. Inscrit au Datadock, le centre délivre diverses formations qualifiantes, longues ou à la carte. 

--- 

Une fois votre certification en poche, vous avez plusieurs options. Vous pouvez par exemple aller travailler dans un spa, un salon ou en institut de beauté en tant que spécialiste du massage californien. Sinon, pourquoi ne pas vous lancer à votre compte ? Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de compléter votre apprentissage par d’autres techniques. Vous deviendrez alors praticien en massage bien-être à part entière et serez plus polyvalent sur le marché du travail.