Massage Café

Sélection des meilleures écoles où se former au massage ayurvédique en France

L’envie de se former au massage ayurvédique vous trotte dans la tête ? Cette technique de massage énergétique, issue à l’origine de la médecine indienne, est un concentré de vertus pour l’organisme. Bien que non-réglementée, cette pratique ne s’improvise pas et suivre un apprentissage de qualité est indispensable pour l’exercer correctement.  

En effet, devenir masseur spécialisé en ayurvéda est une excellente idée si vous souhaitez vous lancer dans une carrière professionnelle ou simplement diversifier vos prestations. Découvrons ensemble les fondamentaux de cette approche médicinale ainsi que les principales écoles proposant une formation en massage ayurvédique en France !

Définition du massage ayurvédique 

Le massage ayurvédique Abhyanga est l’une des branches de l'Ayurveda, une pratique holistique dérivée de la médecine traditionnelle indienne. En sanscrit, ayurveda signifie “la science de la vie”, et se compose aussi du yoga, de la diététique, de la méditation, de la phytothérapie et de l’aromathérapie. 

Le grand principe de cette technique de massage repose sur l’équilibre de l’énergie vitale, représentée par les doshas. Ces derniers sont au nombre de trois et chacun correspond à une constitution, ou humeur biologique, particulière : Vata, Pitta, Kapha. 

En ayurvéda, l’harmonie de ces trois doshas est en étroite corrélation avec la bonne santé d’un individu. Déséquilibrés, ils sont la cause de divers maux, autant physiques que mentaux. 

Véritable thérapie pour le corps et l’esprit, ce protocole préventif vise bien plus que de faire passer un simple moment de détente au receveur. Il est ainsi synonyme de nombreux bienfaits pour le corps humain. On l'utilise par exemple pour :

  • évacuer les tensions et le stress ;
  • tonifier et détendre les tissus musculaires ;
  • stimuler la circulation sanguine et éliminer les toxines ;
  • booster les défenses immunitaires de l’organisme ;
  • prévenir les problèmes de diabète et les maladies cardiaques ;
  • générer un regain d’énergie, de tonus et de confiance en soi.  

Le protocole ayurvédique constitue également un soin post-natal très efficace pour les femmes et les nouveaux-nés. Il permet de prendre pleine conscience de son corps et invite au lâcher-prise. 

Il faut savoir qu’une séance débute toujours par un bilan ayurvédique. En effet, le modelage doit être entièrement adapté au dosha de la personne massée. Par exemple, une personne de type vata nécessite un massage très enveloppant, avec une huile riche et légèrement chaude. Pour un type kapha, au contraire, on va privilégier un massage à sec et très tonique. 

Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à cette discipline, passer par une école de formation est une étape indispensable ! De plus, la certification obtenue est le meilleur moyen de légitimer votre savoir-faire auprès de vos futurs clients et employeurs. 

Les meilleures écoles où se former au massage ayurvédique 

Plus qu’une simple pratique de relaxation, le massage traditionnel ayurvédique est donc une méthode très bénéfique pour le corps et l’esprit. En connaître les clés vous permettra d’exercer professionnellement et de vendre vos services dans un spa, un institut de beauté et en tant qu'indépendant. 

Bien sûr, il est toujours préférable de choisir un cursus sérieux et qualifiant afin d’appuyer la crédibilité de votre diplôme. Mais où trouver une formation en massage ayurvédique certifiante en France ?

Avec le massage californien, thaï et Amma assis, sachez que cette technique fait partie des protocoles les plus enseignés dans le secteur de la formation en massages bien-être. Par conséquent, il n’est pas bien difficile de trouver un établissement où se former. 

À commencer par les grandes écoles à la présence nationale :

  • Azenday
  • Temana
  • Joël Savatofski
  • L’Institut Hypoténuse 

Très réputés et agréés au Datadock et par les fédérations officielles de massage bien-être, ces centres disposent de nombreuses filiales dans la capitale et en province : Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Nice... Vous avez le choix entre un cursus complet pour accéder au métier de masseur professionnel ou des modules courts de 2 à 3 jours en modelage ayurvédique. 

Si vous recherchez plutôt un établissement spécialisé, Paris compte 3 écoles de massage ayurvédique : Tapovan (présent aussi en Normandie), Yogsansara (également située à Avignon) et Ahimsa, à Verrières-le-Buisson (91). 

En plus d’une formation massage, ces écoles dispensent des ateliers de cuisine ayurvédique et des stages de yoga, vous permettant de devenir thérapeute ayurvédique. 

Toujours en Île-de-France, les organismes suivants proposent aussi une formation en massage ayurvédique

  • ASSAS Bien-être (15e arr.) ;
  • L’Institut Cassiopée (Chatou) ;
  • Artec Formation (Ivry-sur-Seine) ;
  • Studio formation massage (11e arr.)

Vous ne vivez pas dans la région parisienne ? Pas de panique, il y a d’excellents centres de formation en massage ayurvédique dans les autres régions de France. 

En Occitanie, par exemple, Arnika forme depuis plusieurs années aux techniques du bien-être. Situé à Launaguet, près de Toulouse, cet organisme datadocké offre une belle gamme de stages à la carte, dont un en ayurvédique. 

À Nantes, vous pouvez vous tourner le salon Seva Ayurveda. Expert dans l’approche indienne, il offre deux options pour se former au massage ayurvédique

  • un stage d'initiation de 20 heures pour les amateurs ;
  • un enseignement de 80 heures pour les professionnels.

À Montpellier, les écoles Mains du Monde et Forma’Sud sont également des références locales dans l'enseignement du massage bien-être. 

Du côté de la région PACA, on peut citer le centre ayurvédique ManoVeda à Marseille. Vous pourrez notamment y suivre un apprentissage du toucher abhyanga, femme enceinte et bébé. 

Dans le Grand Est, l’institut Tara Bien-Être, à Pont-à-Mousson près de Metz, propose divers cursus pour apprendre les techniques ayurvédiques : bases, procédé Abhyanga, massage indien aux pochons de Siam, shirochampi (modelage crânien)... 

Enfin, on peut citer le centre À Fleur de Peau, qui se situe à Lyon. Ce dernier dispense une formation complète “Tradition de l'Inde” d’une durée de 40 heures. 

--- 

Devenir praticien en massage ayurvédique, c'est mettre la santé et le bien-être au centre de sa vie. Véritable art de vivre, l’Ayurvéda englobe par ailleurs une palette très variée de disciplines, toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Une infinité de possibilités s’offre donc à celui qui souhaite aller plus loin et se former à toutes les branches de la plus ancienne médecine holistique du monde !